Beaucoup de compléments alimentaires populaires proviennent de plantes qui sont utilisées en médecine depuis l’antiquité. Parmi elles, le Tribulus terrestris, couramment utilisé pour faire baisser la glycémie et le cholestérol, mais aussi et surtout pour ses propriétés stimulantes du système hormonal et de la libido.
Suivez le guide…
Qu’est-ce que Tribulus terrestris ?
Le Tribulus terrestris est une petite plante feuillue qui pousse en Europe, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. La racine et le fruit de la plante sont utilisés en médecine traditionnelle chinoise et en médecine ayurvédique indienne.
Traditionnellement, on utilise cette plante pour une variété d’effets potentiels, y compris pour améliorer la libido, garder les voies urinaires en bonne santé et réduire l’inflammation.
Aujourd’hui le Tribulus terrestris est largement utilisé pour ses bénéfices sur la santé, la vitalité et l’énergie sexuelle.
Le Tribulus pour la santé cardiaque et la glycémie
Bien que les compléments alimentaires à base de Tribulus terrestris soient essentiellement utilisés pour leurs effets potentiels sur la fonction sexuelle et la testostérone, le Tribulus a également été étudié pour ses bénéfices sur la santé.
Une étude a examiné les effets de la prise de 1000mg de Tribulus terrestris par jour chez 98 femmes atteintes de diabète de type 2. Après trois mois, les femmes qui prenaient le supplément avaient un taux de sucre sanguin et de cholestérol plus bas que celles qui prenaient un placebo.
Des études sur des animaux ont également montré que le Tribulus terrestris pouvait réduire la glycémie, protéger les vaisseaux sanguins et aider à prévenir les augmentations des taux de cholestérol sanguin.
Le Tribulus Terrestris et la libido
La prise de ce supplément peut stimuler la libido. En effet certains chercheurs ont découvert que lorsque des hommes ayant une libido réduite consommaient de 750 à 1500mg de Tribulus terrestris par jour pendant deux mois, leur désir sexuel augmentait de 79 % !
De plus, 67 % des femmes ayant une libido très faible ont connu une augmentation de leur désir sexuel après avoir pris des suppléments de 500 à 1500 mg pendant 90 jours. D’autres études ont également rapporté que les suppléments contenant l’herbe augmentaient le désir sexuel, l’excitation et la satisfaction chez les femmes ayant une faible libido.
Des rapports ont révélé une amélioration significative de la qualité de l’érection et de la satisfaction sexuelle avec une dose de 1500 mg par jour.
Autres effets potentiels du Tribulus
En plus des effets potentiels sur la santé déjà discutés, la prise de Tribulus terrestris a bien autres impacts positifs dans le corps :
-
Bilan hydrique : Cette plante peut agir comme diurétique et augmenter la production d’urine.
-
Système immunitaire : il a été démontré que l’activité du système immunitaire chez les rats augmente lorsqu’on leur donne du Tribulus.
-
Le cerveau : le Tribulus terrestris peut avoir des effets antidépresseurs chez la souris.
-
Inflammation : une étude en éprouvette a montré des effets anti-inflammatoires possibles.
-
Soulagement de la douleur : de fortes doses de ce supplément peuvent soulager la douleur chez les rats.
Le Tribulus et la performance sportive
Le Tribulus augmente naturellement la production endogène de testostérone, l’hormone de la virilité, du développement musculaire et de l’agressivité. De nombreux sportifs utilisent des boosters hormonaux contenant du Tribulus pour augmenter leurs niveaux d’énergie et leur masse musculaire, avec de bons résultats pour la plupart. Il semblerait que plus le taux de testostérone naturel est bas chez un homme, et plus le Tribulus se révèlerait efficace.
Pour augmenter la masse musculaire et disposer de plus d’énergie à l’entraînement, des doses de 750mg à 1000mg par jour sont indiquées, sur une durée d’au moins 4 semaines.
Les dosages recommandés
Les études portant sur l’effet hypoglycémiant potentiel du Tribulus ont utilisé des doses de 1000mg par jour, tandis que des recherches examinant l’amélioration de la libido ont utilisé des doses allant de 250 à 1500mg par jour.
D’autres études prescrivaient des doses par rapport au poids corporel. Par exemple, plusieurs études ont utilisé des doses de 10 à 20 mg par kg de poids corporel.
Ainsi, si vous pesez environ 70 kg, vous pourriez prendre une dose comprise entre 700 et 1400 mg par jour.
Les Saponines dans Tribulus Terrestris
Les saponines sont les principes actifs du Tribulus terrestris.
Beaucoup de suppléments listent la dose ainsi que le pourcentage de saponines et il est courant que les suppléments de Tribulus terrestris contiennent de 45 à 60 % de saponines. Fait important, un pourcentage plus élevé en saponines signifie qu’une dose plus faible devrait être utilisée, car le supplément est plus concentré.
Pour conclure
Le Tribulus terrestris est une plante à feuilles qui est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne depuis des siècles. La prise de cette plante en tant que complément alimentaire peut améliorer le contrôle de la glycémie et le taux de cholestérol chez les personnes atteintes de diabète de type 2, mais aussi et surtout booster significativement la libido, chez les hommes comme chez les femmes.
À lire également
Les hommes perdent-ils leur testostérone ?
Comment optimiser sa production de testostérone ?
10 astuces pour booster sa testostérone
Sources :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27255456/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19269683/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/6367515/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26727646/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24773615/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28364864/
https://www.ajol.info/index.php/ajb/article/view/97701
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22529654/
https://www.jimmunol.org/content/188/1_Supplement/54.2
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17404054/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21549825/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27255456/