Un booster est par définition un complément alimentaire qui optimise les performances. Nous pouvons en distinguer deux : les boosters d’entraînement et les boosters hormonaux. Dans les deux cas, la finalité est d’optimiser le développement musculaire. Ils se prennent avant l’effort ou en début de journée, et permettent d’augmenter les performances à l’entraînement, en plus d’optimiser les mécanismes de l’anabolisme musculaire.
Comment fontionnent les boosters ?
Les boosters d'entrainement
Les boosters d’entraînement sont des compléments alimentaires conçus pour optimiser les séances d’entraînement. Certains sont élaborés à base de créatine, d’autres à base de précurseurs d’oxyde nitrique. Les boosters qui contiennent de la créatine vont plutôt développer la force et la récupération entre les séries. Les boosters à base de précurseurs de monoxyde d’azote vont plutôt optimiser la congestion musculaire et retarder la montée de l’acide lactique. La majorité des boosters d’entraînement contiennent au moins un stimulant, souvent de la caféine. La législation française limite la quantité de caféine à 200mg par dose journalière, un dosage très élevé et très stimulant. Nous déconseillons fortement l’utilisation de boosters étrangers qui contiennent plus de 200mg de caféine et la raison en est simple : un dosage supérieur est dangereux pour la santé, surtout pour le cœur, et est même contreproductif, puisque la caféine réduit le débit sanguin et limite ainsi l’action des précurseurs d’oxyde nitrique tels que l’arginine ou la citrulline.
Les boosters d'entraînement sont des compléments alimentaires conçus pour optimiser chacune de vos séances d'entraînement. Choisissez la formule qui correspond à vos objectifs.
Les boosters à base de créatine
Ils contiennent souvent plusieurs sources de créatine et provoquent une augmentation de la force et une réduction des temps de récupération entre les séries.
Les boosters de N.O
Ils provoquent une congestion musculaire intense qui améliore le ressenti lors des séances et retardent la fatigue musculaire. Ils permettent de prolonger l’effort et optimisent la construction musculaire en améliorant la répartition des nutriments dans les muscles, grâce à la vasodilatation provoquée par le monoxyde d’azote.
Les boosters hormonaux
Les boosters hormonaux sont des compléments alimentaires spécialement conçus pour optimiser la sécrétion naturelle d’hormones anabolisantes. Certains augmentent la production de testostérone, d’autres stimulent la sécrétion d’hormone de croissance, et d’autres font les deux.
Les boosters de testostérone
Ils sont conçus à base de deux ingrédients principaux : le tribulus terrestris ou l’acide d-aspartique. Le tribulus terrestris stimule la glande pituitaire, qui commande aux testicules de produire plus de testostérone. Ainsi, les taux naturels augmentent, ce qui provoque un anabolisme musculaire important : augmentation des performances physiques et sexuelles, augmentation de la masse musculaire, augmentation de l’énergie et de la concentration. Les boosters de testostérone peuvent ne contenir que du tribulus, tant cette plante est puissante, mais la plupart contiennent d’autres ingrédients tels que le maca, l’avoine sauvage, le fénugrec ou encore le zinc. L’acide d-aspartique est également efficace pour booster la production de testostérone, mais il rencontre moins de succès que le tribulus terrestris.
Les boosters de testostérone sont souvent conçus à base de tribulus terrestris, une plante qui a la capacité de potentialiser la sécrétion de testostérone.
Les boosters d'hormone de croissance
Ils agissent plus "discrètement" que les boosters de testostérone, puisqu’ils se prennent en général au coucher et après les séances de musculation. Ils contiennent en général de l’ornithine, de l’arginine et de la glutamine, mais certains contiennent également du gaba, ou du Mucuna Pruriens selon les législations en rigueur.
Les potentialisateurs d’hormone de croissance améliorent la qualité du sommeil car ils agissent spécifiquement lors de la phase de sommeil profond.
La récupération s’en trouve améliorée et la composition corporelle également : plus de masse musculaire et moins de graisses corporelles.
Les boosters d'hormone de croissance se prennent toujours au coucher, et l'estomac vide. Le but est de potentialiser la sécrétion d'homone de croissance pendant la phase de sommeil profond.
Les boosters sexuels
Les boosters sexuels n'augmentent pas les performances sportives mais améliorent la qualité de l'érection et la libido.
Les boosters sexuels entrent dans une catégorie à part, parce qu’ils sont destinés à améliorer la qualité des rapports sexuels en stimulant la libido et en améliorant l’érection. Ils se consomment environ une heure avant l’acte, ou chaque jour au lever pour plus d’efficacité. Certains contiennent du tribulus terrestris, qui a une action très puissante sur la libido, chez les hommes comme chez les femmes.
Bien choisir son booster
Vous cherchez à développer votre masse musculaire
Pour la construction musculaire, les boosters sont d’une efficacité indéniable, notamment parce qu’ils permettent de prolonger l’effort et d’en augmenter l’intensité, mais également parce qu’ils améliorent la synthèse des nutriments dans les fibres musculaires.
Créatine HT contient également du HMB et de la béta-alanine, deux acides aminés qui participent à la construction musculaire grâce à leur action pro-anabolique et anti-catabolique. Sans stimulant.
Pre-Workout HT contient de l’arginine, de la citrulline, des nitrates, de la béta-alanine et de la caféine. C’est un booster de N.O pur et dur, qui provoque une énorme congestion musculaire et qui retarde l’arrivée de la fatigue musculaire.
Nitrox HT est une version sans stimulant du booster de N.O et il contient de l’arginine, de la citrulline et des nitrates. Il ne contient ni caféine ni créatine.
Testo HT est un booster de testostérone et d’hormone de croissance, conçu à base de tribulus terrestris, de maca, d’avoine sauvage, de saw palmetto, d’ornithine et de zinc. Il participe à la construction musculaire en provoquant une montée des deux hormones les plus anabolisantes pour la construction musculaire : plus d’énergie, une meilleure récupération musculaire et une meilleure synthèse des protéines. Testo HT peut s’utiliser au lever et avant chaque séance de musculation.
Vous cherchez à prendre de la force
Si votre objectif est de prendre de la force, le meilleur booster que nous pouvons vous conseiller sera conçu à base de créatine, qui est le meilleur ingrédient pour le développement de la force.
Creatine HT est ainsi le complément alimentaire à consommer en priorité. De plus, il contient du HMB et de la beta-alanine, qui augmentent l’efficacité de la créatine en améliorant son transport mais également en renforçant la prise de force et la récupération entre les séries.
CreAdvance Pro de la marque Revogenix contient 3 sources de créatine (monohydrate, citrate et pyruvate). C’est un complément alimentaire qui a été spécialement conçu pour les prises de masse et les cycles de prise de force.
X Blast Pro est le dernier né de la gamme Revogenix. Sa formule pre-workout à base de bêta-alanine et de créatine en fait un complément de choix pour la prise de force et les programmes de construction musculaire. Son plus, une matrice énergisante à base de caféine, de taurine et de tyrosine, qui augmentent la concentration, la vigilance et les niveaux d'énergie. X Blast Pro est le booster d'entraînement idéal lorsque l'on cherche à prendre de la force et à décupler son énergie pour se donner à fond à chaque séance d'entraînement.
Vous cherchez un maximum de congestion musculaire
La congestion musculaire est le résultat d’un engorgement de sang dans les muscles sollicités durant l’entraînement. Les muscles sont gonflés et le ressenti est agréable, puisque le cerveau est comme directement connecté aux muscles. Pour une congestion musculaire intense, l’arginine, la citrulline et les nitrates sont les ingrédients les plus efficaces. La marque Eiyolab les réunit tous les trois dans trois formules spéciales Oxyde Nitrique : Nitrox HT, Pre-Workout HT et Oxypump HT .
Nitrox HT contient de l’arginine, de la citrulline et des nitrates. Le produit se présente sous forme de gélules et ne contient pas de caféine ni aucun stimulant.
Pre-Workout HT est une formule détonante et figure parmi les meilleurs boosters d’oxyde nitrique de sa génération. Il contient en tout 7,5g de potentialisateurs d’oxyde nitrique et 2,7g d’ingrédients neuroactifs. Pre-Workout HT augmente les niveaux d’énergie, la concentration, provoque une congestion musculaire intense et réduit la montée de l’acide lactique, pour des entraînements d’une intensité extrême.
Oxypump HT est un booster de NO en gélules, conçu à base d'arginine, de taurine, de tyrosine et de caféine. Son effet "oxygénation musculaire" se fait ressentir quelques minutes après son ingestion et il provoque une bonne congestion musculaire, en plus de booster les taux d'énergie. Ce booster est moins stimulant que Pre-Workout HT et peut ainsi être utilisé par les sportifs qui s'entraînent en fin de journée.
Vous cherchez à avoir plus d'énergie et de concentration
Si votre souci est d’avoir plus d’énergie à l’entraînement, optez pour un booster qui contient de la caféine : Pre Workout HT ou Stim Fury pro 4. Vous pouvez également vous orienter vers de la caféine pure, bien que son efficacité soit moins puissante lorsqu’elle n’est pas accompagnée de boosters d’oxyde nitrique. En effet, les acides aminés présents dans les boosters améliorent le transport de la caféine.
Vous cherchez à brûler plus de graisse
Optimiser la perte de poids à l’entraînement, c’est possible avec Lipo Lift HT, le premier brûleur de graisse sous forme de pre-workout. À diluer dans de l’eau et à consommer avant chaque séance d’entraînement, pour un maximum d’énergie. Conçu à base de L-Carnitine, de caféine et d’ingrédients lipotropes et thermogéniques, Lipo Lift HT a été développé pour aider les personnes qui cherchent à perdre du poids à mieux bénéficier des effets positifs de l’entraînement sur la combustion des graisses. Ce brûleur de graisse à boire augmente les niveaux d’énergie, et multiplie l’oxydation des graisses stockées durant les séances d’entraînement.
Vous cherchez à booster votre libido
Pour stimuler votre libido, les boosters de testostérone et les boosters sexuels sont à privilégier. Testo HT contient du tribulus terretris, du saw palmetto, de l’avoine sauvage et du maca, tous réputés pour stimuler la sexualité. Mais certains compléments alimentaires améliorent la qualité des rapports sexuels grâce à leur action directe sur l’érection. Zillax est un booster sexuel pur et dur, qui s’utilise soit une heure avant le rapport, soit tous les matins pour une efficacité optimale. Enfin, il ne faut pas oublier le ZMA, qui contient du zinc, du magnésium et de la B6: il augmente les taux naturels de testostérone et d'hormone de croissance, pour un développement musculaire optimisé.
Nos conseils pour maximiser les effets de votre booster
Les boosters d’entraînement
Pour être entièrement efficaces, les boosters d’entraînement, qu’ils soient à base de créatine ou de boosters de N.O, doivent se prendre sur un estomac vide, au moins 30 minutes avant la séance de musculation. Beaucoup de pratiquants prennent leur booster dans les vestiaires quelques minutes avant de commencer leur séance, mais c’est une erreur car ils ne ressentent que les effets de la caféine, qui agit instantanément. Pour bénéficier des avantages des précurseurs d’oxyde nitrique, il faut compter au moins 30 minutes. Si vous ne pouvez vraiment pas préparer votre booster plus tôt, prenez-le directement au lever et attendez une demi-heure avant de prendre votre petit déjeuner. L’oxyde nitrique et la caféine feront leur effet pendant plusieurs heures et feront toujours effet durant votre séance (si vous vous entraînez le matin ou le midi).
Les boosters hormonaux
Testostérone
Vous pouvez parfaitement prendre votre booster de testostérone avec un repas, mais nous vous conseillons néanmoins de le prendre sur un estomac vide pour une meilleure efficacité. Le meilleur moment pour prendre votre booster de testostérone est le matin, directement au lever, ou avant votre séance de musculation.
Hormone de croissance
Les boosters d’hormone de croissance se prennent toujours à jeun et au coucher. Ne mélangez jamais votre booster d’hormone de croissance à un repas, cela le rendrait complètement inefficace. Avalez vos gélules à distance du dernier repas (au moins deux heures) et allez vous coucher.