Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection SPRING DAYS avec le code SPM20

Qu'est-ce que la testostérone?

Qu'est-ce que la testostérone?

L’importance de la testostérone chez les hommes n’est plus à démontrer. Indispensable au développement musculaire et au bien-être en général, elle est au cœur de toutes les attentions, surtout chez les sportifs qui souhaitent performer au meilleur niveau. Mais que savez-vous de cette hormone, de ses actions et des véritables bénéfices ?

LA TESTOSTÉRONE AU MICROSCOPE

La testostérone au miscroscope

La testostérone est une hormone sexuelle masculine importante pour le développement sexuel et reproductif. Les femmes produisent également de la testostérone, mais à des niveaux bien inférieurs aux hommes.
La testostérone appartient à une classe d’hormones mâles appelées androgènes. Chez les hommes, la testostérone est produite principalement dans les testicules, mais une petite quantité est également produite par les glandes surrénales. L’hypothalamus et l’hypophyse contrôlent la production de testostérone ; l’hypothalamus instruit la glande pituitaire sur la quantité de testostérone à produire, et la glande pituitaire transmet le message aux testicules. 
La testostérone est impliquée dans le développement des organes sexuels masculins avant la naissance, et le développement des caractéristiques sexuelles secondaires à la puberté comme l’approfondissement de la voix, l’augmentation de la taille du pénis et des testicules, la croissance des poils sur visage et sur le corps, ainsi que le développement musculaire. Cette hormone joue également un rôle dans la libido, la production de sperme, la distribution de la graisse, la production des globules rouges et le maintien de la force et de la masse musculaires. Pour ces raisons, la testostérone est associée à la santé globale et au bien-être chez les hommes. Une étude publiée en 2008 dans la revue Frontiers of Hormone Research a même établi un lien entre la testostérone et la prévention de l’ostéoporose. Chez les femmes, les ovaires et les glandes surrénales produisent de la testostérone, mais la testostérone totale des femmes représente environ un dixième à un vingtième de la quantité produite par les hommes

COMMENT OPTIMISER SES TAUX DE TESTOSTÉRONE ?

La musculation booste la testostérone

L’exercice et la musculation

L’exercice est l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir de nombreuses maladies liées au mode de vie. Fait intéressant, il peut également stimuler la sécrétion de testostérone. Une vaste étude a révélé que les personnes qui faisaient de l’exercice régulièrement avaient des niveaux de testostérone plus élevés. Chez les personnes âgées, l’exercice augmente les niveaux de testostérone, la forme physique et diminue le temps de réaction.  Enfin, une nouvelle recherche chez les hommes obèses suggère que l’activité physique accrue serait encore plus bénéfique sur la testostérone qu’un régime pour la perte de poids.

Les protéines, lipides et glucides

Ce que nous mangeons a un impact majeur sur la testostérone ainsi que les autres hormones circulant dans le corps. Par conséquent, il est de la plus haute importance de surveiller notre apport calorique et notre stratégie alimentaire. En effet, un déficit calorique constant (régime) ou une suralimentation peut perturber les niveaux de testostérone. Manger suffisamment de protéines peut aider à maintenir des niveaux sains et aider à la perte de graisse, qui est également associée à l’équilibre hormonal.
La consommation de glucides joue également un rôle important. Des recherches sur le sujet démontrent qu’un apport adéquat en glucides peut aider à optimiser les niveaux de testostérone pendant l’entraînement en musculation. Il en est de même pour les graisses, qui jouent un rôle de précurseurs. Mais attention à consommer une majorité de bonnes graisses insaturées, surtout des oméga 3.

Réduisez le stress et le cortisol

La recherche met toujours en évidence les dangers du stress à long terme, qui peut élever les niveaux de cortisol.  Des élévations anormales des niveaux de cortisol peuvent rapidement réduire les taux de testostérone. Ces deux hormones antagonistes fonctionnent comme une bascule : quand l’une monte, l’autre descend.
Concentrez-vous sur un régime alimentaire basé sur des aliments entiers, de l’exercice régulier, un bon sommeil, du rire et un mode de vie équilibré, qui peuvent tous réduire le stress et améliorer votre santé et vos niveaux de testostérone.

Prenez le soleil ou un supplément de vitamine D

La recherche met en évidence les avantages de la vitamine D en qualité de booster naturel de testostérone. En effet, une étude de 12 mois a révélé qu’un supplément d’environ 3000 UI de vitamine D3 par jour augmentait les niveaux de testostérone d’environ 25%. Pour stimuler la testostérone et récolter les autres avantages de la vitamine D, essayez de vous exposer régulièrement à la lumière du soleil ou de prendre environ 3000 UI d’un supplément de vitamine D3 par jour.

ATTENTION AUX OESTROGÈNES

Attention aux oestrogènes

Savoir optimiser ses taux de testostérone est un enjeu déterminant pour la santé et la composition corporelle. Mais attention, la testostérone peut se convertir en œstrogènes ! Notre environnement artificiel et chimique saturé actuel ne favorise pas une bonne santé. Nous assistons à une augmentation fulgurante des taux d’obésité, de cancers, d’allergies, d’infertilité, de dépression et de nombreux autres problèmes de santé. Pour preuve, dans Estrogeneration,  le Dr Jay identifie des problèmes avec les œstrogènes artificiels dans nos environnements quotidiens. Il relie ces œstrogènes à des enjeux de santé généraux, comme la prise de gras, diverses maladies et même l’infertilité transmise aux générations futures.

Une forte exposition à des produits chimiques semblables à des œstrogènes peut également avoir une incidence sur vos concentrations de testostérone, alors essayez de réduire au minimum l’exposition quotidienne au BPA, aux parabènes et à d’autres produits chimiques présents dans certains types de plastiques.
Aussi,  l’abus d’alcool ou de drogues, qu’elles soit médicales ou récréatives, peut également diminuer les niveaux de testostérone .
En revanche, le rire, le bonheur et le succès peuvent aider à améliorer votre santé et les niveaux de testostérone. Assurez-vous donc qu’ils fassent partie de votre vie quotidienne !

À LIRE ÉGALEMENT

Les hommes perdent leur testostérone ?

Les meilleures sources de lipides pour booster la testostérone

10 astuces pour booster la testostérone

 

Sources:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15204068
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26798202
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19741313
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3360302
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23412685
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10355847
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9029197
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3360302
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10454175
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7069152
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21242800
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21154195
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2900627