Les additifs alimentaires, notamment les colorants artificiels, sont couramment utilisés pour rendre les denrées alimentaires plus appétentes et conformes aux exigences de l’inconscient face à un aliment : un yaourt à la fraise se doit d’être rose, un bonbon au citron sera jaune, etc. On trouve les colorants dans les bonbons, les sodas, les boissons sportives, les produits de boulangerie, mais aussi dans des produits comme les cornichons, le saumon fumé, les vinaigrettes et les médicaments.
La consommation de colorants alimentaires artificiels a augmenté de 500 % au cours des 50 dernières années, et les enfants en sont les consommateurs les plus exposés. Les différentes études sur ces additifs tendent à démontrer qu’ils provoquent des effets secondaires parfois graves, de l’hyperactivité au développement de certaines allergies, ou maladies comme le cancer.
Le sujet est très controversé et il existe de nombreuses opinions contradictoires sur la sécurité des colorants alimentaires artificiels. Cet article sépare les faits de la fiction.
Les colorants alimentaires : quésaco ?
Les colorants alimentaires sont des substances chimiques qui ont été développées pour améliorer l’apparence des aliments. Nous ajoutons des colorants alimentaires à notre nourriture depuis des siècles, mais les premiers colorants artificiels ont été créés en 1856 à partir de goudron. Aujourd’hui, les colorants alimentaires sont fabriqués à partir de pétrole.
Au fil des ans, des centaines de colorants artificiels ont été mis au point, mais la majorité d’entre eux ont depuis été jugés toxiques. Seuls quelques colorants artificiels sont encore utilisés aujourd’hui, mais ils suscitent malgré tout la controverse et font encore l’objet de tests de toxicité.
Suite à ces différents tests, l’autorité européenne sur la sécurité des aliments, l’EFSA, a conclu que les colorants ne présentaient pas de risques importants pour la santé. Pourtant, ce rapport ne fait pas l’unanimité. Pour preuve, certains colorants sont jugés inoffensifs dans certains pays mais sont interdits à la consommation humaine dans d’autres, ce qui rend l’évaluation de leur innocuité extrêmement déroutante.
Les colorants artificiels les plus couramment utilisés
Voici la liste des colorants alimentaires approuvés par l’EFSA :
Rouge No. 3 (Erythrosine E127) : Colorant rouge-cerise couramment utilisé dans les bonbons, les popsicles et les gels de décoration de gâteaux.
Rouge No. 40 (Allura Red E129) : Colorant rouge foncé utilisé dans les sodas, les boissons sportives, les bonbons, les condiments et les céréales.
Jaune No. 5 (Tartrazine E102) : Colorant jaune-citron que l’on trouve dans les bonbons, les boissons gazeuses, les croustilles, le maïs soufflé et les céréales.
Jaune No. 6 (Sunset Yellow E110) : Colorant jaune-orange utilisé dans les bonbons, les sauces, les produits de boulangerie et les fruits en conserve.
Blue No. 1 (Brilliant Blue E133) : Colorant bleu verdâtre utilisé dans les crèmes glacées, les pois en conserve, les soupes emballées et les glaçons.
Blue No. 2 (Indigo Carmine E132) : Un colorant bleu royal que l’on trouve dans les bonbons, les crèmes glacées et les céréales.
Les colorants alimentaires les plus populaires sont : Rouge 40, Jaune 5 et Jaune 6. Ils représentent 90% de tous les colorants alimentaires utilisés aux États-Unis. Quelques autres colorants sont approuvés dans certains pays mais interdits dans d’autres. Green No. 3, également connu sous le nom « Fast Green », est approuvé par la FDA mais interdit en Europe. À l’inverse, Quinoline Yellow, Carmoisine et Ponceau sont des exemples de colorants alimentaires autorisés dans l’UE mais interdits aux États-Unis.
Quels sont les risques encourus ?
Certains colorants alimentaires artificiels peuvent causer des réactions allergiques.
Yellow 5 (aussi connu sous le nom de tartrazine), est notamment réputé pour provoquer des symptômes d’urticaire et d’asthme. Fait intéressant, les personnes allergiques à l’aspirine semblent être plus susceptibles d’être allergiques au jaune 5
Dans une étude menée chez des personnes souffrant d’urticaire chronique ou de gonflement, 52% ont eu une réaction allergique aux colorants alimentaires artificiels
La plupart des réactions allergiques ne mettent pas la vie en danger. Cependant, si vous avez des symptômes d’une allergie, il est préférable d’éviter les aliments qui contiennent des colorants alimentaires artificiels. Rouge 40, jaune 5 et jaune 6 sont parmi les colorants les plus couramment consommés, et aussi les plus allergisants.
Aussi, certains colorants peuvent contenir des contaminants cancérigènes et bien que la plupart des colorants alimentaires ne causent pas d’effets nocifs dans les études de toxicité, on s’inquiète néanmoins de la présence possible de contaminants. Red 40, Yellow 5 et Yellow 6 peuvent en effet contenir des contaminants, qui sont des substances cancérigènes reconnues. La benzidine, le 4-aminobiphényl et le 4-aminoazobenzène sont des cancérogènes potentiels qui ont été trouvés dans certains colorants alimentaires, toutefois autorisés parce que présents en très faibles quantités et présumés sans danger.
Quelle attitude adopter ?
Les colorants sont uniquement utilisés pour rendre les aliments plus attrayants. Ils n’ont absolument aucun avantage nutritionnel.
Pour autant, il n’existe aucune preuve concluante que les colorants alimentaires sont dangereux chez les adultes.
L’affirmation la plus préoccupante au sujet des colorants alimentaires artificiels, c’est le risque de cancer. Toutefois, les preuves à l’appui de cette affirmation sont faibles et selon les recherches actuellement disponibles, il est peu probable que la consommation de colorants alimentaires puisse réellement provoquer un cancer.
Concernant les allergies, il n’y a aucune raison de supprimer les colorants de votre alimentation si vous ne souffrez d’aucune allergie liée à ces ingrédients.
Une attention particulière pour les enfants
Plusieurs études ont démontré que les colorants alimentaires augmentaient l’hyperactivité chez les enfants, avec et sans TDAH (trouble du déficit et de l’attention avec ou sans hyperactivité), bien que certains enfants semblent être plus sensibles que d’autres. Si vous trouvez que votre enfant a un comportement hyperactif ou agressif, envisagez de choisir des aliments ne contenant aucun colorant.
Le bon sens
La plupart des colorants alimentaires se trouvent dans les aliments transformés, qu’il est préférable d’éviter. En choisissant vos aliments, en cuisinant vous-même et en évitant les fast-foods, les plats préparés et toutes les gourmandises que la grande distribution vous propose, vous vous préservez naturellement des colorants et autres additifs alimentaires controversés.
À lire également
Superfoods : ces aliments qui peuvent vous changer la vie
Les bons aliments pour le cerveau, l’entraînement et la productivité
La musculation booste les capacités cognitives et la mémoire
Batch-cooking : comment préparer ses repas à l’avance ?
Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23026007
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2239641
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1277437
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1365-2133.1973.tb08014.x
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23026007
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2957945/ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7590527
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3441937/