Vous avez toutes les peines du monde à vous préparer des repas sains, faute de temps, d’idées ou de motivation ? Vous vous repliez sur ce que vous trouvez dans votre frigidaire et vos placards ou, pire, vous commandez vos repas pour vous faciliter la vie ? Vous sautez régulièrement des repas ? Si vous cherchez la solution ultime pour pouvoir suivre enfin un régime alimentaire structuré et équilibré avec régularité, le batch cooking est sans doute votre nouvelle arme secrète !
LE BATCH COOKING : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le batch cooking est défini comme le "processus consistant à préparer plusieurs portions d’aliments à la fois et à les entreposer pour une consommation future". Il y a diverses façons de procéder, mais cela implique toujours de préparer suffisamment de repas pour toute la semaine (ou même un mois) en une journée. Par exemple, vous vous réservez quelques heures le dimanche (ou le jour de la semaine le plus commode pour vous) pour préparer un grand lot de nourriture, pour ensuite le répartir dans des contenants individuels et profiter d’une semaine de délicieux plats faits maison !
LE BATCH COOKING : COMMENT S’Y METTRE ?
La réaction initiale au batch cooking, c’est l’appréhension. Qui a envie de passer son précieux temps libre dans sa cuisine ? Cependant, les quelques heures que vous allez passer à cuisiner sont vraiment insignifiantes comparées aux 168 heures qu’il y a dans une semaine (seulement 1% de votre temps chaque semaine!). De plus, le batch cooking offre un excellent rendement du capital investi, non seulement en termes de temps, mais aussi de santé et d’argent. La plupart des plats préparés en grande surface et la nourriture de type fast-food sont disponibles certes immédiatement à la consommation dès leur achat, mais vous payez très chers des aliments transformés bien souvent très pauvres en protéines, riches en sucres rapides et en mauvaises graisses.
Comptez le temps que vous passez à cuisiner tous les soirs après le travail. Facilement 30-60 minutes par jour n’est-ce pas ? Cela peut correspondre à 6 heures hebdomadaires passées dans la cuisine, rien que pour préparer vos repas. À quelle fréquence commandez-vous ou sortez-vous de votre domicile parce que vous n’avez pas de nourriture dans le réfrigérateur ou quoi que ce soit de prévu pour le dîner ? Et combien d’argent supplémentaire avez-vous dépensé comparativement à la cuisine faite à la maison ? Combien de fois vous demandez-vous "qu’est-ce qu’il y a pour dîner" quand vous quittez le travail?
Imaginez simplement les nombreuses heures que vous pourriez économiser en adoptant le batch cooking, ou les centaines d’euros économisés préparant vous-même vos repas ? Sans mentionner la satisfaction de savoir que vous contrôlez la qualité et la quantité d’ingrédients que vous ingérez !
VOUS POUVEZ LE FAIRE !
Cuisiner une fois pour toute la semaine peut paraître très compliqué au début. Essayez de commencer avec le repas qui vous pose le plus de difficultés puis ajoutez graduellement les autres repas de la journée afin que vous deveniez plus à l’aise avec le batch cooking et la planification à l’avance.
Le concept du batch cooking est très souple. Trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre famille. Certains aiment cuire leurs déjeuners et les disposer dans des tupperwares le dimanche. D’autres cuisinent juste la veille des repas pour le lendemain, d’autres aiment juste préparer le dîner à l’avance pour le déguster en famille immédiatement après leur journée de travail.
CE DONT VOUS AVEZ BESOIN
-
Des épices en tous genres pour relever le goût de vos plats
-
Des boites à repas en verre étanche qui vous permettront de réchauffer vos plats en toute sécurité
-
Un bon couteau et des ciseaux car découper de la viande et des légumes deviendra vite pénible sans un équipement adéquat
-
Une planche à découper
-
Plusieurs casseroles de différentes tailles (aluminium ou acier inoxydable)
À LIRE ÉGALEMENT
Idée reçue: manger moins souvent nous aide à maigrir
Quel plan alimentaire pour plus de volume musculaire?
Alimentation pour sécher: 7 théories sur le banc des accusés