La créatine est un supplément très populaire parmi les athlètes d’élite parce qu’elle favorise l’augmentation de la masse musculaire et de la force, et qu’elle est d’une incroyable efficacité pour augmenter l’explosivité, la résistance et la puissance. Son rôle dans le corps est de produire de l’ATP, sa source d’énergie naturelle, raison pour laquelle des apports exogènes de créatine enclenchent un « boost » d’énergie immédiatement utilisable.
Toutefois, la créatine est aussi connue pour ses quelques effets secondaires qui peuvent empêcher certains athlètes de l’utiliser.
Avec Kre-Atyn pH, Eiyolab propose une créatine 100% stable et biodisponible, lui permettant d’être employée en continu sans perte d’efficacité ni aucun effet secondaire.
On vous explique tout.
Kre-Atyn pH : pour quels objectifs ?
Contrairement à la créatine monohydrate traditionnelle qui est plutôt réservée aux sports de force, Kre-Atyn pH est une forme de créatine stabilisée qui apporte ses bénéfices à toutes les disciplines sportives. Parce qu’elle ne se dégrade pas pendant la digestion et qu’elle ne provoque ni rétention d’eau ni prise de poids, Kre-Atyn pH participe à l’amélioration de toutes les capacités physiques :
- Plus de force
- Plus de puissance
- Plus d’endurance
- Plus de résistance
- Une amélioration de la VO2 Max
- Une augmentation de la masse musculaire
Environ 95% de la créatine est stockée dans les muscles sous forme de phosphocréatine, qui aide le corps à produire plus d’ATP, donc plus d’énergie. Mais la créatine vous aide également à mieux performer en augmentant votre capacité de travail, en améliorant la signalisation et l’hydratation cellulaire, en stimulant la fabrication d’hormones, en réduisant la dégradation des protéines et en réduisant les niveaux de myostatine (une hormone qui inhibe la croissance musculaire).
La créatine se stocke aussi dans le cerveau ! Elle favorise donc de meilleures capacités cognitives et un meilleur équilibre nerveux.
Kre-Atyn pH : pour quels sports ?
Fabriquée en France dans un laboratoire certifié HACCP et aux normes AFNOR NF EN 1744, Kre-Atyn pH ne contient aucune substance interdite ou dopante, et peut être utilisée par les sportifs soumis à des contrôles anti-dopage.
Kre-Atyn pH est une version stabilisée et tamponnée de la créatine monohydrate, déployant toute son efficacité sur absolument toutes les qualités physiques, y compris les capacités de coordination. Ainsi, les sports qui peuvent bénéficier de Kre-Atyn pH incluent :
- Tous les sports d’haltères : haltérophilie, powerlifting, strongmen, musculation.
- Les sports d’endurance : running, cyclisme, natation, endurance longue (marathon, triathlon, trail)
- Le Cross Training
- Les sports de combat : MMA, judo, karaté, JJB
- Les sports de précision : tir, golf
- Les sports d’équipe: football, basketball, baseball
Comment et quand utiliser Kre-Atyn pH ?
Très polyvalente et sans aucun effet secondaire, Kre-Atyn pH a le gros avantage de pouvoir être utilisée en continu sans perte d’efficacité. Sa stabilité lui permet d’être efficace à tout moment, et ce quel que soit l’objectif visé.
Pour les sports de force et le Cross Training, prendre Kre-Atyn pH environ 30 minutes avant le début de chaque séance d’entraînement pour disposer de plus d’énergie, de résistance et d’une meilleure capacité de récupération entre les séries.
Pour les sports d’endurance et les sports d’équipe, Kre-Atyn pH s’utilise tous les jours, y compris pendant les jours de repos. Prendre 4 gélules après l’entraînement, ou 4 gélules le matin au lever les jours de repos.
Pour les sports de précision, prendre Kre-Atyn pH une fois par jour au coucher.
Pour les sports de combat, prendre Kre-Atyn pH tous les jours, 30 minutes avant l’entraînement ou le matin au lever les jours de repos.
Pour les sportifs qui souhaitent prioritairement améliorer leur capacité de récupération, prendre 4 gélules de Kre-Atyn pH après chaque séance d’entraînement et le soir au coucher les jours sans entraînement.
Quelle différence entre la créatine traditionnelle et Kre-Atyn pH ?
La créatine monohydrate est la seule forme de créatine qui dispose de recherches et d’une bibliographie scientifique prouvant son efficacité tout autant que son innocuité. Toutefois, la créatine monohydrate traditionnelle dispose de quelques désavantages qui peuvent décourager certains sportifs :
- Elle peut provoquer des troubles gastriques et intestinaux chez les personnes sensibles.
- Elle augmente l’hydratation intra cellulaire, mais aussi extra-cellulaire, provoquant rétention d’eau, gonflements et prise de poids.
- Elle doit être cyclée. On prend généralement sa créatine monohydrate pendant 4 à 6 semaines, puis on fait une pause d’environ la même durée avant de pouvoir en consommer à nouveau.
- Elle est spécifique à la force et l’explosivité et intervient peu dans les efforts d’endurance et la VO2 Max.
D’où proviennent les effets secondaires de la créatine monohydrate ?
La créatine est un composé peu stable qui voit son pH baisser à environ 3 une fois qu’elle est au contact de l’eau : elle devient donc très acide. Une fois dans l’estomac, son pH déjà acide est entretenu par les sucs digestifs, dont le pH est de 2. Face à cette acidité, la créatine se convertit en créatinine, son sous-produit. Et c’est cette créatinine qui est la cause de tous les effets secondaires connus de la créatine, et non la créatine elle-même !
Pourquoi Kre-Atyn pH est-elle plus efficace qu’une créatine traditionnelle ?
Parce qu’elle contient un agent tampon qui la protège de l’acidité, Kre-Atyn pH atteint les cellules musculaires sans être dégradée en créatinine ! De ce fait, le corps dispose de la totalité de la créatine absorbée, et n’a pas à subir les désagréments de sa conversion en créatinine.
Kre-Atyn pH ne provoque pas de troubles digestifs, ni rétention d’eau, ni prise de poids inhérente à la rétention d’eau sous-cutanée (extra-cellulaire). De plus, elle s’utilise à petits dosages puisque qu’aucune perte de créatine ne se produit pendant son absorption. Pour cette raison, Kre-Atyn pH peut être utilisée toute l’année sans que le corps ne cesse de produire sa propre créatine ! Avec une créatine traditionnelle, employée à des dosages de 3g journaliers, il est conseillé de faire des pauses toutes les 4 à 6 semaines, sans quoi le corps arrête de produire de la créatine par rétro-régulation.
Enfin, Kre-Atyn pH augmente les capacités d’endurance et la VO2 Max, notamment parce qu’elle réduit l’accumulation d’acide lactique et favorise une récupération musculaire plus rapide après, mais aussi pendant l’effort.
Kre-Atyn pH à la loupe
Kre-Atyn pH est une combinaison millimétrée de créatine monohydrate, de bicarbonate, de bêta-alanine et de zinc. Cette synergie optimise l’efficacité de la créatine tout en inhibant la production d’acidité, préservant son intégrité moléculaire durant le processus d’absorption. 100% de la créatine absorbée atteint les fibres musculaires, sans perte ni production de créatinine.
Protégée de l’acidité par le bicarbonate, la créatine résiste aux sucs gastriques et ne se convertit pas en créatinine, lui permettant d’être plus efficace qu’une créatine monohydrate traditionnelle.
Grâce au bicarbonate et à la bêta-alanine, l’acide lactique produit par les muscles est tamponné, réduisant ainsi la brûlure musculaire, mais aussi la fatigue. L’effort peut être poursuivi sur une plus longue durée, pour des performances améliorées et des résultats supérieurs.
Le zinc bisglycinate intervient plus globalement et en douceur pour favoriser le meilleur équilibre acido-basique possible, évitant la production d’acidité pendant l’effort, mais également pendant la phase de récupération. Cette action positive sur l’équilibre acide base aide non seulement les muscles à mieux performer, mais évite également les désagréments liés à l’accumulation d’acidité dans le corps, comme les gênes articulaires, musculaires et tendineuses.
Performez toute l’année avec Kre-Atyn pH !
100% efficace pour tous les sports et sans effet secondaire, Kre-Atyn pH est la seule forme de créatine qui peut être utilisée toute l’année ou par intermittence par choix, et non par obligation ! Profitez de tous les bénéfices de la créatine sur la masse musculaire, la force et l’endurance avec une créatine stable, basifiante et 100% biodisponible.
À lire également
Les questions les plus fréquentes sur la créatine
La carnosine : un allié de choix pour la performance
Créatine HT : la formule qui décuple les pouvoirs de la créatine !
Bibliographie :
Grgic, Jozo, Zeljko Pedisic, Bryan Saunders, Guilherme G. Artioli, Brad J. Schoenfeld, Michael J. McKenna, David J. Bishop, et al. « International Society of Sports Nutrition Position Stand: Sodium Bicarbonate and Exercise Performance ». Journal of the International Society of Sports Nutrition 18, no 1 (décembre 2021): 61.
Grgic, Jozo, Ivana Grgic, Juan Del Coso, Brad J. Schoenfeld, et Zeljko Pedisic. « Effects of Sodium Bicarbonate Supplementation on Exercise Performance: An Umbrella Review ». Journal of the International Society of Sports Nutrition 18, no 1 (décembre 2021): 71.
Kreider RB, Kalman DS, Antonio J, Ziegenfuss TN, Wildman R, Collins R, Candow DG, Kleiner SM, Almada AL, Lopez HL. International Society of Sports Nutrition position stand: safety and efficacy of creatine supplementation in exercise, sport, and medicine. J Int Soc Sports Nutr. 2017 Jun 13;14:18. doi: 10.1186/s12970-017-0173-z.
Parise G, Mihic S, MacLennan D, Yarasheski KE, Tarnopolsky MA. Effects of acute creatine monohydrate supplementation on leucine kinetics and mixed-muscle protein synthesis. J Appl Physiol (1985). 2001 Sep;91(3):1041-7.
Rae C, Digney AL, McEwan SR, Bates TC. Oral creatine monohydrate supplementation improves brain performance: a double-blind, placebo-controlled, cross-over trial. Proc Biol Sci. 2003 Oct 22;270(1529):2147-50.