Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection SPRING DAYS avec le code SPM20

Si vous consommez ou avez déjà consommé un booster pre-workout, vous avez sans doute constaté que la bêta-alanine est systématiquement présente sur la liste des ingrédients, qu’il s’agisse d’un supplément à base de créatine ou d'un booster d’oxyde nitrique. Dans les deux cas, cet ingrédient semble faire l’unanimité, sans quoi il n’aurait pas autant de succès. Mais qu’est-ce que la bêta-alanine ? Comment agit-elle ? Quel rôle joue-t-elle dans le corps et dans les performances sportives ?

Qu’est-ce que la beta-alanine ?

La bêta-alanine est un acide aminé non essentiel que le corps n’utilise pas pour synthétiser des protéines, même s’il est couramment utilisé dans les compositions de nombreux compléments alimentaires pour sportifs. En effet, la bêta-alanine est un précurseur de carnosine, garante de l’équilibre cellulaire. Et bien que remise au goût du jour récemment, celle-ci a été découverte il y a plus de 100 ans !

Le scientifique russe Gulewitsch a été le premier à identifier la carnosine en 1900. Onze ans plus tard, il découvrira et identifiera ses acides aminés constitutifs, l’histidine et la fameuse bêta-alanine

Qu'est-ce que la beta alanine

Sept ans plus tard, Barger, Tutin, Baumann et Ingvaldsen confirmeront les résultats de Gulewitsch. Toutefois, ce n’est qu’en 1938 que la première recherche sur la carnosine et ses effets sur la performance musculaire sera publiée.

Le rôle de la carnosine dans le corps

Le pH musculaire

Le rôle de la beta-alanine dans le corps

La carnosine aide à stabiliser le pH musculaire en absorbant les ions d’hydrogène (H+) qui sont libérés à une vitesse accélérée pendant l’exercice.

Notre corps entretient un processus permanent de maintient de l’équilibre de notre pH, en utilisant divers systèmes de tampon, qui fonctionnent en grande partie en absorbant les ions H+.

Les muscles réagissent mieux à un pH spécifique et lorsque celui-ci devient trop acide, la performance musculaire chute proportionnellement.

Il existe plusieurs systèmes tampons pour maintenir l’équilibre acide-base de cotre corps. Certains maintiennent le pH dans les fluides extra-cellulaires (à l’extérieur de la cellule), d’autres exercent leurs fonctions dans les fluides intracellulaires (à l’intérieur de la cellule) et certains exécutent les deux tâches. La première ligne de défense, en absorbant les ions H+, sera la cellule des tampons intracellulaires tels que la carnosine.

La carnosine est donc présente là où nous en avons besoin, tamponnant H+ à l’intérieur de nos cellules. En se supplémentant avec de la bêta-alanine, on peut ainsi élever de manière significative les niveaux de carnosine dans l’organisme.

Ses vertus pour la santé

Cette élévation des taux de carnosine grâce à la bêta alanine a de nombreuses vertus pour la santé. Fait intéressant, les études sur les animaux et les éprouvettes indiquent que la carnosine a des propriétés antioxydantes, anti-âge et immunostimulantes.  Les avantages antioxydants de la carnosine comprennent la neutralisation des radicaux libres et la réduction du stress oxydatif.
De plus, des études en éprouvettes suggèrent que la carnosine augmente la production d’oxyde nitrique, avec pour conséquence un ralentissement du processus de vieillissement et une amélioration de la santé cardiaque. Enfin, la carnosine peut augmenter la qualité et la fonction des muscles chez les adultes âgés.

La Team te recommande

La beta-alanine et le sport

La bêta-alanine est un acide aminé non essentiel très populaire chez les athlètes et les amateurs de fitness et de musculation.

En effet, il a été démontré que ce supplément améliore la performance en plus de son impact positif sur la santé.

En se combinant avec l’histidine, la bêta-alanine produit de la carnosine qui est ensuite stockée dans nos muscles, où elle agit en réduisant l’accumulation de l’acide lactique.  

Bêta-alanine et sport

Voici comment la carnosine agit pendant l’exercice 

  • Le glucose est décomposé : la glycolyse correspond à la décomposition du glucose, qui est la principale source de carburant pendant l’exercice à haute intensité.

  • L'acide lactique est produit : en faisant de l’exercice, nos muscles dégradent le glucose en acide lactique. Celui-ci est converti en lactate, qui produit des ions hydrogène (H+).

  • Les muscles deviennent plus acides : les ions hydrogène réduisent le pH de nos muscles, ce qui les rend plus acides.

  • La fatigue s’installe : l’acidité musculaire bloque la dégradation du glucose et réduit la capacité de contraction de nos muscles, ce qui provoque de la fatigue.

  • La carnosine fait effet tampon: la carnosine sert de tampon, réduisant l’acidité des muscles pendant l’exercice intensif.

Les compléments alimentaires qui contiennent de la bêta-alanine augmentent les niveaux de carnosine, aident nos muscles à réduire leurs niveaux d’acide pendant l’exercice, ce qui réduit la fatigue globale et optimise la performance.

À lire également

Quels acides aminés pour quels objectifs ?

Qu’est-ce que l’équilibre acido-basique ?

Quel plan alimentaire pour améliorer ses performances ?

Bien choisir son booster

 

Références :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17690198

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9829262

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19881293

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18992136