Si les épreuves combinées existent depuis longtemps en athlétisme (décathlon, heptathlon) et en sports d’hiver (biathlon, combiné nordique), il faut attendre la seconde moitié du XXème siècle pour voir naître le triathlon tel qu’on le connaît aujourd’hui.
La date la plus marquante reste 1977, année au cours de laquelle fut couru le premier « Iron Man » (3,8km de natation, 180km de vélo et 42,195km de course à pied) dans la ville de Kona, à Hawaï.
Depuis, le triathlon s’est largement démocratisé et diversifié : de nombreux formats de courses existent, faisant fluctuer les distances et les environnements de course. Le triathlon est même un sport olympique depuis 2000.
Le triathlon est un sport qui demande une grande motivation. Il ne s’agit ici pas de maitriser un sport, mais trois !
Aussi l’entraînement en triathlon est particulièrement chronophage : les professionnels s’entraînent jusqu’à 35 heures certaines semaines, et il n’est pas rare de voir des amateurs dépasser les 15 heures d’entraînement hebdomadaires.
Depuis une dizaine d’années la course à pied s’est imposée comme l’un des sports les plus pratiqués par les français. De nombreux amateurs s’inscrivent sur des 10km, des semi-marathons, des trails.
Mais depuis deux à trois ans, le triathlon connaît également un certain essor. En effet, le triathlon est un sport d’endurance, mais il a l’avantage d’être plus ludique qu’une course à pied sur route : l’enchaînement des trois sports demande une gestion de course plus complexe et apporte des sensations variées au cours de l’effort.
Par ailleurs, le triathlon est un sport complet qui permet de solliciter l’ensemble du corps.
Différents formats de triathlon existent : l’Iron Man, le sprint et le triathlon olympique.
Pour commencer, il suffit d’avoir un maillot de bain, un vélo (et un casque), et une paire de chaussures de course !
Pas besoin d’investir dans un vélo de route, une trifonction ou une combinaison pour faire votre première course. Avant de vous équiper plus « sérieusement », participez à votre premier triathlon pour savoir si vous aimez ce sport ! Si tel est le cas, vous pourrez ensuite réfléchir à acheter de l’équipement.
De nombreux formats de triathlon existent, du sprint (750m de natation, 20km de vélo, 5km course à pied) à l’Ironman (3800m de natation, 180km de vélo, 42,195km de course à pied). Il y en a pour tous les gouts et tous les niveaux !
Alors n’ayez pas peur, et trouvez la course qui vous correspond !
Si vous commencez à partir de rien, 1'entraînement par sport et par semaine sera largement suffisant. Cela représente déjà 3 séances hebdomadaires ! Et à mesure que vous progresserez, vous pourrez implémenter des séances plus spécifiques. Pour gagner du temps, travaillez vos faiblesses ! Progresser là où vous avez le moins de facilités vous permettra d’économiser de l’énergie et de gagner du temps facilement. Meilleur on est dans un sport, plus les secondes sont difficiles à gagner.
- Maillot de bain
- Lunettes
- Bonnet de bain (généralement fourni par l’organisation)
- Serviette (pour vous sécher en sortant de l’eau)
VÉLO
- Vélo (VTT – VTC – Vélo de course)
- Casque
- Une tenue (haut, bas, chaussures, chaussettes éventuellement)
COURSE À PIED
- Chaussures de course
- Une tenue (qui peut être la même que celle utilisée pour le vélo)
- Plus d’excuses pour ne pas commencer le triathlon ! Bon courage !
Inscris-toi à notre newsletter
Toutes nos offres et les conseils de la Team TLN directement dans ta boîte mail !