Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection SPRING DAYS avec le code SPM20

Guide Trail

Tout savoir sur le Trail
  • QU’EST-CE QUE LE TRAIL ?
    On définit généralement le trail comme un ensemble de courses en nature, par opposition aux courses sur route. Un trail, c’est une épreuve de 10 à 200 kilomètres, qui se court d’une traite (et non par étapes), majoritairement sur des sentiers et dans un environnement naturel (sauf trails urbains).

    La majorité des trails sont courus dans des massifs montagneux aux paysages grandioses, ce qui augmente naturellement la difficulté de l’épreuve.

    Si la course en montagne existe depuis de nombreuses années, on considère que l’un des grands événements fondateurs du trail moderne est la création en 1977 de la Western States 100, une course de 100 miles (160 km) parcourue dans l’Ouest américain.
  • TOUTES LES DISTANCES, TOUS LES NIVEAUX, TOUTES LES PRATIQUES
    Si les trails les plus mythiques, comme la Western States 100, sont des « ultra trails » (trails de plus de 80km), il existe des trails de toutes distances, accessibles à tout coureur, quel que soit son niveau.

    Si lors d’une course sur route les coureurs se battent contre le temps qu’ils espèrent faire, la logique est très différente en trail. Le parcours, la météo ou la gestion de l’effort sont autant de paramètres qui font du trail une discipline à part entière dans laquelle le chrono n’a que peu d’importance.

    Les professionnels cherchent, certes, à battre les records de certains trails lorsque les conditions le permettent. En revanche, la quasi-totalité des amateurs cherchent en premier lieu à terminer l’épreuve.

    Le maître mot est donc de ne pas faire preuve d’autocensure si vous souhaitez débuter le trail. Commencez par une compétition courte près de chez vous. Et si vous n’êtes pas coureur, ce n’est pas grave ! De nombreux pratiquants parcourent les épreuves uniquement en marchant (ce qui représente déjà un effort considérable).

    Si vous accrochez, il sera temps de vous entraîner pour progresser et ainsi prendre encore plus de plaisir !
  • LES VALEURS DU TRAIL
    Par essence, le trail entretient un lien particulier avec la nature. Aussi la majorité des trailers souhaite donc que leur pratique sportive soit en adéquation avec leur amour de la nature : les principaux trails disqualifient par exemple les participants qui jettent leurs déchets dans la nature.

    Comme précisé plus haut, la majorité des trailers cherchent à aller au bout d’eux-mêmes, sans se soucier de leur chrono. L’esprit de communauté prend le pas sur l’esprit de compétition que l’on pourrait retrouver sur une course sur route, pour la majorité des coureurs : en trail, le dépassement de soi prime sur le dépassement d’un concurrent (bien que ce ne soit évidemment pas incompatible !).
  • LES GRANDS RENDEZ-VOUS DU TRAIL
    Comme en course sur route, il existe quelques compétitions considérées comme de grands rendez-vous annuels du trail mondial, dont vous trouverez quelques exemples ci-dessous.

    L’UTMB

    Cocorico ! L’un des rendez-vous incontournables du trail est français. L’Ultra Trail du Mont Blanc se déroule chaque année, fin août, à Chamonix. L’UTMB regroupe plusieurs courses et est connu pour son épreuve reine, de 170km. Cette course est considérée comme l’une des plus relevée au monde, et voit chaque année les plus grands trailers de la planète s’affronter sur les sentiers alpins. Plusieurs trailers français tels que Xavier Thévenard et François d’Haene y ont brillé.

    LA WESTERN STATES 100

    Nous en avons parlé plus haut dans cet article. La Western States 100 est une course mythique de 100 miles dans les montagnes rocheuses aux États-Unis. Elle est un des monuments du trail mondial.

    LE GRAND RAID (SURNOMMÉ LA DIAGONALE DES FOUS)

    La diagonale des fous est un trail de 160km qui a lieu chaque année à la Réunion. Ce trail est considéré comme l’un des plus durs du monde, si ce n’est le plus dur, notamment à cause de la technicité des sentiers qu’elle emprunte. Les plus grands noms du trail s’y rendent chaque année. François d’Haene y détient le plus grand nombre de victoires (4).

    Sans tomber dans ces extrêmes, il existe de nombreux trails beaucoup plus accessibles, pour tous les niveaux. Alors enfilez vos chaussures, et bon entraînement !