Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection SPRING DAYS avec le code SPM20

Apprendre à nager

En France, lorsque nous apprenons à nager, on nous enseigne généralement la brasse. Et lorsque l’on parle de brasse, il est ici question de la brasse tête hors de l’eau : tout sauf une nage sportive et efficace. Lorsque l’on souhaite débuter le triathlon, ou simplement progresser en natation, la majorité des gens ont de grosses lacunes en crawl, alors qu’il s’agit de la nage la plus efficace pour avancer en économisant de l’énergie. Alors, comment apprendre, ou plutôt réapprendre à nager ?  Nous vous donnons tous nos conseils dans cet article.

Le crawl : pas plus compliqué que la brasse !

Généralement, la majorité des gens pensent que le crawl est une nage moins facile que la brasse, pour diverses raisons :

  • En France, nous apprenons la brasse dès notre plus jeune âge
  • Le crawl requiert d’avoir le visage dans l’eau, ce qui peut engendrer du stress pour les gens qui ne se sentent pas à l’aise dans l’eau
  • Le crawl est une nage technique, son apprentissage ne s’improvise pas

Pourtant, apprendre le crawl n’est pas plus dur qu’apprendre à nager la brasse. 

Nageur en brasse

Dans le monde anglo-Saxon, les enfants apprennent d’ailleurs le crawl avant la brasse, car c’est une nage plus efficace pour se mouvoir dans l’eau. Par ailleurs, la brasse est une nage contraignante pour le corps, surtout lorsque nous la nageons « tête hors de l’eau », telle que l’on nous l’apprend généralement. Elle impose une contrainte au niveau du bas du dos, et sollicite grandement les genoux. À l’inverse, le crawl est moins contraignant au niveau articulaire, et permet de se déplacer plus rapidement.

Réapprendre à nager

Retour aérien en nage libre

Le crawl n’est donc pas « en soi » plus dur à nager que la brasse ; encore faut-il savoir le nager.

En effet, le crawl est une nage technique, qui nécessite de maitriser plusieurs éléments, parmi lesquels l’entrée des mains dans l’eau, le trajet des mains sous l’eau, l’alignement du corps, le gainage, parvenir à se détendre dans l’eau, bien respirer, etc.

Dans la suite de cet article, nous vous donnons des premières pistes pour améliorer votre crawl si vous débutez.

Néanmoins, nous vous recommandons de vous adresser à un professeur de natation, qui saura vous donner des conseils personnalisés pour que vous puissiez progresser rapidement et efficacement. La pire erreur serait de prendre de mauvaises habitudes techniques, que vous aurez du mal à gommer par la suite.

Les principales erreurs en natation

Respirer à pleins poumons

La natation est un sport qui ne nécessite pas autant d’oxygène que la course à pied. Lorsque vous marchez, vous ne respirez pas à pleins poumons : il en va de même lorsque vous nagez le crawl. Si vous respirez trop fort, du CO2 va s’accumuler dans vos poumons et accentuer la sensation d’essoufflement. Pour éviter de « trop » respirer, essayez d’expirer très lentement lorsque votre visage est sous l’eau, et inspirez naturellement lorsque vous sortez la tête pour respirer. Essayez également de vous détendre, ce qui vous aidera grandement à ne pas être essoufflé lorsque vous nagez.

Ne pas effectuer un mouvement complet avec les bras

De nombreux nageurs néophytes manquent de technique dans le mouvement que leurs bras effectuent dans l’eau. Un mouvement incomplet vous apportera moins de stabilité et de propulsion. Pour améliorer ce point, veillez à aller chercher loin lorsque votre main entre dans l’eau, et poussez jusqu’au bout (jusqu’à votre hanche). Cela vous permettra une meilleure propulsion et une meilleure efficacité dans l’eau.

La position de la tête et du corps

Lorsque l’on débute, l’un des principaux défauts est la position de la tête et du corps dans l’eau. Les nageurs débutants ont souvent les pieds et les jambes qui coulent, et le dos creusé. Souvent, cela est dû à la position de la tête. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut pas regarder devant soi lorsque l’on nage le crawl, car cela entraîne une mauvaise position du corps dans l’eau. Il faut à l’inverse regarder le fond de la piscine (à la perpendiculaire du corps, ou un peu plus en avant, jusqu’à un angle de 45 degrés maximum). Grâce à ce conseil, la position de votre corps sera améliorée, ce qui vous permettra de nager plus vite.

Positionnement du corps en natation

Se focaliser sur les accessoires

Accessoires de natation

La natation est un sport simple : un maillot, un bonnet, une paire de lunette sufissent. Mais il existe également une panoplie d'accessoires : pull-buoy, plaquettes de différentes taile, planche, élastiques, palmes, ...

L'erreur des débutants est de se précipiter trop tôt sur les accessoires dans le seul but de "varier" sa séance et briser la monotonie. Hors chacun de ces accessoires correspond à un travail bien particulier (variations d'appui, travail respiratoire, isolation d'un membre) et nécessite une bonne maitrise de sa technique.

Utilisés à mauvais escient, les accessoires peuvent vous faire prendre de mauvaises habitudes ou sensations, néfastes à votre progression et votre technique. Commencez donc par travailler vos éducatifs et laissez de côté les accessoires !

D’autres défauts devront être corrigés à mesure que vous apprenez à nager (ne pas « zigzaguer », optimiser le trajet du bras et de la main sous l’eau, améliorer la phase du « catch », etc.). Pour améliorer ces points, nous vous recommandons de demander conseil à un maître-nageur. À défaut, demandez à un proche de vous filmer lorsque vous nagez : il existe souvent une grande différence entre ce que l’on pense faire et ce que l’on fait vraiment lorsque l’on nage. Cela vous permettra peut-être d’identifier des points d’amélioration. Nous vous souhaitons une bonne progression !