Et si le nombre de pompes que vous êtes capables d’effectuer pouvait révéler l’état de votre coeur? Les hommes qui peuvent faire 40 pompes ou plus auraient 96 % de risque en moins de développer des pathologies cardiaques dans les 10 prochaines années par rapport à ceux qui n’arrivent à en faire que 10 ou moins, selon un article paru récemment dans le New York Times.
UNE MÉTHODE FIABLE
C’est ce qu’une nouvelle étude publiée dans "JAMA Network Open" semble mettre en exergue. Il a été constaté que les hommes qui peuvent effectuer 40 pompes d’affilée sont considérablement moins susceptibles de subir une crise cardiaque ou de souffrir de problèmes cardiovasculaires dans les années suivantes que les hommes qui ne peuvent compléter que 10 pompes ou moins. Les résultats suggèrent que la capacité à réaliser des pompes pourrait représenter une méthode simple et fiable d’évaluer la santé cardiaque d’un individu, tout en renforçant bien entendu ses triceps et ses pectoraux.
Pour éviter ou traiter les maladies cardiovasculaires, il faut d’abord pouvoir reconnaître le problème en amont, avant d’avoir à en subir les conséquences. De nombreux examens médicaux de la santé cardiaque tels que les exercices sur tapis roulants, tests de stress ou les scanners cardiaques de type électrocardiogramme sont coûteux, compliqués et peuvent être difficiles à interpréter.
L’ÉTUDE QUI CHANGE LA DONNE
Cette lacune dans la prévention des maladies cardiovasculaires a incité les chercheurs de l’Université de Harvard, de l’Université de l’Indiana et d’autres établissements à se pencher sur la santé et la condition physique d’un groupe de plus de 1 500 pompiers de l’Indiana. Chaque année, ces pompiers se sont présentés à une seule clinique de l’Indiana pour un examen médical qui comprenait des évaluations normalisées du poids, du cholestérol, de la glycémie et d’autres données sur la santé de chaque pompier. Ils ont également effectué un test de résistance sous-maximale sur tapis roulant qui a permis d’estimer leur capacité d’endurance.
Au départ, les chercheurs s’intéressaient surtout à cette dernière mesure. De nombreuses études antérieures avaient établi un lien entre une aptitude aérobie élevée et un risque réduit de maladies cardiaques ultérieures, et vice versa. Les chercheurs pensaient qu’ils pouvaient être capables de quantifier dans quelle mesure le test du tapis roulant prédisait les problèmes cardiaques futurs en utilisant la base de données de l’information sur la santé des pompiers.
Et à leur surprise, la capacité à effectuer des pompes s’est avérée être un meilleur prédicteur des problèmes cardiaques futurs. Il a été noté que les hommes qui avaient pu terminer une série d’au moins 11 pompes avaient moins de risques de développer des problèmes cardiaques dans la décennie suivante que ceux qui en avaient exécuté moins de 10.
Cette réduction du risque s’est élevée de façon exponentielle au plus haut niveau de capacité à effectuer des pompes. Les hommes qui pouvaient faire 40 pompes ou plus avaient 96% moins de risque de problèmes cardiaques dans les 10 prochaines années que ceux qui abandonnaient à 10 répétitions ou moins.
Ces résultats suggèrent que la capacité à effectuer des pompes pourrait être un marqueur facile à utiliser afin d’établir un diagnostic préalable sur les risques de maladies cardiovasculaires.
À LIRE ÉGALEMENT
Puissance musculaire et longévité
Exercice et adaptation cardiaque
Comment la musculation vous aide à rester jeune
Comment combattre la sarcopénie ?
Source: New York Times
Références:
https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2724778