Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection SPRING DAYS avec le code SPM20

Eau alcaline : quels bénéfices pour la santé ?

Elle est de plus en plus présente dans les spots publicitaires américains et de nombreux acteurs du FitGame en vantent les vertus sur les réseaux sociaux : l’eau alcaline apporterait de nombreux bénéfices aux corps. Elle ralentirait le vieillissement et préviendrait de nombreuses maladies en réduisant l’acidité du corps.

Qu’en est-il en réalité ? Quels bénéfices l’eau alcaline peut-elle vous apporter ?

Qu’est-ce que l’eau alcaline ?

L’eau constitue en moyenne 70% de notre organisme. Elle est présente dans chacune de nos cellules et dans tous les tissus. Nous éliminons de l’eau en permanence en respirant, en urinant, en transpirant et en digérant : nous devons donc boire en conséquence, au moins 3 litres d’eau par jour, afin de toujours renouveler nos stocks d’eau.
Il existe différents types d’eau : robinet, minérale, de source, gazeuse ou plate, au pH bien spécifique.

La différence entre l’eau et l’eau alcaline

L’eau est constituée d’hydrogène et d’oxygène, d’où sa formule chimique : H2O.
Son pH détermine si elle est acide ou alcaline, un pH de 7 étant neutre. L’eau a un pH généralement situé entre 6,5 et 8,5, mais l’eau du robinet aurait tendance à se situer en dessous : autour de 4 ou 5. Elle est donc plutôt acide.

Le pH de l’eau alcaline est supérieur à 7.
Elle peut être naturellement basique, comme c’est le cas pour les eaux naturellement très minéralisées. Mais la plupart des eaux alcalines que l’on trouve sur le marché ont subi une transformation chimique pour augmenter artificiellement leur pH. L’électrolyse est un processus durant lequel les ions séparent les molécules acides et basiques dans l’eau afin de supprimer l’acidité.

L’eau alcaline est le plus souvent ionisée et à haut Potentiel d’Oxydo-réduction. L’eau du robinet par exemple a un léger potentiel oxydant car son oxygène peut réagir et devenir néfaste pour nos tissus. Ce n’est pas le cas de l’eau alcaline dont la molécule est réduite et reçoit des électrons négatifs qui stockent l’énergie. Plus une eau est acide, plus son potentiel d’oxydation est élevé. Et, inversement, plus elle est alcaline et plus son potentiel de protection est élevé.

Comment s’en procurer ?

En France, on la trouve dans les rayons des supermarchés biologiques et sur internet, parfois dans les grandes surfaces.

On peut aussi fabriquer sa propre eau alcaline, en y ajoutant du jus et du zeste de citron. Bien que le citron soit acide de nature, il contient des minéraux qui produisent des métabolites alcalinisants une fois digérés.

On peut aussi y ajouter du bicarbonate de soude, couramment utilisé pour réduire les aigreurs d’estomac ou traiter les aphtes, pour ses propriétés basifiantes.

Eau citronnée : processus alcanisant

Quels sont les bénéfices de l’eau alcaline ?

L’eau alcaline pourrait en théorie apporter de nombreux bénéfices pour la santé et la performance sportive. Certains sont prouvés, d’autres non.

Ses bénéfices concrets sur la santé

La plupart des chercheurs affirment qu’il est encore trop tôt pour soutenir les allégations santé des eaux alcalines, et qu’il est donc préférable de boire de l’eau minérale, voire très minéralisée si l’on veut en tirer des bénéfices concrets.

Cependant, certaines études ont déjà pu démontrer une certaine efficacité de l’eau alcaline dans le traitement du reflux gastrique, ainsi que pour certaines personnes atteintes de tension artérielle, diabète ou d’hypercholestérolémie.

Dans une étude menée en 2012, les chercheurs ont découvert que l’eau naturellement alcaline (au pH de 8,8) pouvait désactiver la pepsine, l’enzyme qui provoque le reflux gastrique.

Dans une autre étude plus récente suivie sur plus de 100 volontaires, les chercheurs ont remarqué que leur sang était moins visqueux lorsqu’ils avaient consommé de l’eau alcaline après un entraînement éprouvant. Cela veut dire, concrètement, que le sang circule plus facilement dans les vaisseaux sanguins et dans tout le corps.

Selon certains spécialistes, et bien que la science ne puisse pas encore le confirmer, l’eau alcaline pourrait également :

En théorie, l’eau alcaline favorise la détoxification et la protection de nos cellules par le biais de l’ORP (Potentiel d’Oxydo-réduction). Boire de l’eau alcaline pourrait protéger efficacement le corps des infections et maladies, ainsi que contre l’encrassement des organes.

La Team te recommande

Ses atouts pour les sportifs

Eau alcaline : ses atouts pour les sportifs

Dans une étude de 2019 menée sur les sports de combat, les chercheurs ont remarqué que l’eau alcaline réduisait l’acidose métabolique produite lors d’efforts intenses, permettant de retarder la fatigue musculaire et d’augmenter la performance.

Selon une étude menée en 2017 sur des sportifs, il a été conclu que consommer de l’eau alcaline sur une base régulière augmentait l’hydratation cellulaire et rétablissait l’équilibre acido-basique plus efficacement, augmentant ainsi les capacités et les performances physiques.

Plus globalement il a été noté que l’eau alcaline, surtout si elle est naturelle, pouvait :

  • Améliorer l’hydratation
  • Augmenter les niveaux d’énergie
  • Accélérer le processus de récupération

Surtout, l’eau alcaline ionisée s’absorbe plus rapidement et peut donc améliorer le transport et l’efficacité de certains compléments alimentaires, notamment les protéines, acides aminés et boosters d’entraînement.

Le mot de la fin

L’eau alcaline serait favorable à une meilleure santé car elle protègerait nos cellules contre l’acidité et un stress oxydatif trop important. Ainsi, elle ralentirait le vieillissement, améliorerait les capacités physiques, renforcerait le système immunitaire et favoriserait même la perte de poids.

Les données sur les bénéfices de l’eau alcaline sont encore incomplètes, mais vous ne prenez aucun risque particulier en en consommant. En cas de surdose, il est possible que vous ressentiez les effets d’une alcalose qui sont des tremblements, des nausées, des vomissements et des vertiges.

Eau alcaline et bénéfices pour la santé

Ainsi, ne consommez pas plus d’un litre et demi d’eau alcaline par jour, surtout si elle est fortement ionisée. Conservez-la dans un récipient en verre de préférence (surtout pas métallique), et consommez-la dans les 3 jours.

À lire également

Comment renforcer son système immunitaire ?

Tout savoir sur la glutathion

Cure de magnésium, tout ce qu’il faut savoir

Les meilleurs aliments antioxydants

Sources :

https://www.who.int/water_sanitation_health/dwq/nutrientschap12.pdf
https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/expert-answers/alkaline-water/faq-20058029
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22844861/
http://en.cnki.com.cn/Article_en/CJFDTOTAL-SHYI200112005.htm
https://jissn.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12970-016-0153-8
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6242303/
https://symbiosisonlinepublishing.com/nutritionalhealth-foodscience/nutritionalhealth-foodscience94.php#:~:text=It%20can%20be%20concluded%20that,both%2C%20aerobic%20and%20anaerobic%20performance.