Vous avez perdu beaucoup de poids ? Nous tenons à vous féliciter car il est fondamental de rappeler qu’une grosse perte de poids est un exploit qui réduit considérablement vos risques de développer des maladies graves.
Cependant, les personnes qui ont beaucoup maigri en peu de temps se plaignent souvent du relâchement cutané, qui affecte l’apparence au moins autant que l’embonpoint.
Cet article met en exergue les causes du relâchement cutané après une grosse perte de poids, et fournit également des solutions naturelles qui peuvent aider à retendre votre peau.
Pourquoi la peau se relâche-t-elle après une perte de poids ?
La peau est le plus grand organe de notre corps et son rôle est de former une barrière protectrice contre l’environnement.
Sa couche la plus profonde est constituée de protéines, dont le collagène et l’élastine. Le collagène, qui représente 80% de la structure de notre peau, apporte fermeté et force. L’élastine permet l’élasticité et aide la peau à rester tendue.
Lorsque l’on prend du poids, la peau s’étire sur les zones qui grossissent. La grossesse est un exemple de cette "expansion" : la peau s’étire sur plusieurs mois et se retend naturellement dans les quelques semaines qui suivent la naissance.
En revanche, la peau de la plupart des personnes en surpoids et obèses est étirée pendant des années, souvent depuis l’enfance ou l’adolescence. Et lorsque la peau a été considérablement étirée pendant une longue période de temps, les fibres de collagène et d’élastine sont endommagées. En conséquence, elles perdent une partie de leur capacité à se rétracter.
Lorsque quelqu’un perd beaucoup de poids, l’excès de peau reste flasque, pend, et ce phénomène est d’autant plus prononcé que la perte de poids a été importante.
Les remèdes naturels pour retendre la peau
Il est possible d’améliorer la force et l’élasticité de la peau par le biais de certaines mesures.
Faites de la musculation
Faire régulièrement des exercices de musculation est l’un des moyens les plus efficaces pour renforcer la masse musculaire chez les jeunes et les adultes plus âgés. En plus de vous aider à brûler plus de calories, une augmentation de la masse musculaire peut également aider à améliorer l’apparence de la peau relâchée.
Prenez du collagène
L’hydrolysat de collagène est très similaire à la gélatine. C’est une forme transformée de collagène trouvée dans le tissu conjonctif des animaux.
Des études suggèrent que l’hydrolysat de collagène peut avoir un effet protecteur sur le collagène de la peau.
Dans une étude contrôlée, la force du collagène a considérablement augmenté après quatre semaines de supplémentation avec des peptides de collagène, et cet effet a persisté pendant toute la durée de l’étude (12 semaines).
Les avantages du supplément de collagène hydrolysé peuvent affecter tout votre corps. Contrairement aux traitements topiques (crème, baumes, massages, etc) qui ne fonctionnent que sur la zone où vous appliquez le traitement, la prise de suppléments de collagène hydrolysés de bonne qualité aide à raffermir la peau sur le corps entier et aussi sur le visage.
Avec une utilisation régulière, la peau devient plus épaisse et plus ferme, et semble aussi plus jeune, plus lisse, plus souple et rayonnante.
En outre, l’ingestion de collagène a d’autres avantages comme la réduction de la douleur articulaire, une guérison plus rapide, des cheveux et des ongles plus forts, etc.
Consommez les bons nutriments et restez hydraté(e)
Certains nutriments sont importants pour la production de collagène et d’autres composants d’une peau saine :
- La protéine : un apport en protéines adéquat est vital pour une peau saine, et les acides aminés lysine et proline jouent un rôle direct dans la production de collagène.
- La vitamine C : elle est nécessaire pour la synthèse du collagène et aide également à protéger la peau des dommages du soleil.
- Les oméga 3 : une étude a révélé que les acides gras oméga-3 dans les poissons gras pouvaient aider à augmenter l’élasticité de la peau.
- L’eau: rester bien hydraté peut améliorer l’apparence de votre peau. Une étude a révélé que les femmes qui augmentaient leur consommation quotidienne d’eau amélioraient considérablement l’hydratation et la fonction de leur peau.
Pour conclure
Avoir un excès de peau flasque après une perte de poids est fréquent et pénible.
Si la perte de poids s’est déroulée sur une longue période, il est fort probable qu’en suivant les conseils listés ci-dessus vous puissiez retrouver une peau ferme et tonique en quelques mois.
En revanche, les personnes qui ont beaucoup maigri en très peu de temps auront plus de difficultés à retendre leur peau. Dans les cas extrêmes comme les pertes de poids de 50kg ou plus, il est parfois nécessaire de faire appel à la chirurgie pour extraire la peau excédentaire.
À lire également
Comment stabiliser son poids après un régime ?
Régimes rapides : comment perdre du poids rapidement ?
Les meilleurs exercices pour perdre du poids
Les meilleurs stacks pour la perte de poids
Sources :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26362110/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15825810/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26267777/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4529263/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19160533