Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection SPRING DAYS avec le code SPM20

Pas d'énergie ? Luttez efficacement contre la fatigue grâce à la nutrition

Il nous arrive à tous de lutter contre l’envie irrépressible de piquer du nez, notamment en début d’après-midi ou d’arriver épuisé au sport. La fatigue, qu’elle soit ponctuelle ou chronique, est difficile à gérer et impacte négativement tous les secteurs du quotidien. Avec ces différentes astuces, vous combattrez efficacement la fatigue, que cela soit sur votre lieu de travail ou à la salle de sport.

Le timing des repas

Le moment choisi pour manger est aussi important que l’alimentation elle-même lorsqu’il s’agit de combattre la fatigue. Le fait de manger fréquemment plutôt que de consommer seulement 3 gros repas par jour va nourrir votre organisme et permettre une accélération du métabolisme ainsi qu’un apport d’énergie constant.

Limitez les sucres simples

La consommation de mauvais sucres peut vite vous donner envie de faire la sieste. Les études ont montré qu’une consommation importante de sucres simples peut provoquer un effet « burn-out » sur l’organisme. Trop de sucre implique une montée immédiate du taux de sucre sanguin. Mais après la montée vient la descente, et le corps se met alors à lutter pour rééquilibrer le taux. Cette fluctuation cause une léthargie extrême et rend irascible. Limitez cette consommation importante de sucres pour des sorties occasionnelles.

L’impact des protéines

Quand on parle d’énergie, le centre de la discussion devient vite les glucides. Mais on a tendance à oublier un autre macronutriment : la protéine. Ne pas en consommer suffisamment crée une fluctuation importante des niveaux d’énergie et limite le développement musculaire. L’apport en protéines par jour devrait se situer entre 1.6 et 2.2 g par kilo de poids de corps. Choisissez méthodiquement votre supplément protéiné afin d’en tirer le maximum de bénéfices.

La Team te recommande

L’hydratation

Il n’est pas uniquement question de nourriture. Une hydratation adéquate est essentielle pour l’énergie. Cela parait pourtant évident mais beaucoup de gens sont déshydratés, notamment sur leur lieu de travail et la fatigue qu’induit une déshydratation est très désagréable et implique des maux de tête plus ou moins importants. Le manque de concentration, les crampes et un appétit démesuré sont aussi des effets secondaires du manque d’eau.

La caféine

La plupart d’entre vous connaissent les bénéfices de la caféine avant l’entraînement. C’est aussi une arme redoutable pour combattre la fatigue tout au long de la journée. De nombreuses études ont démontré qu’un usage modéré, compris entre 100 et 200 milligrammes par jour, permet de soutenir les niveaux d’énergie et de concentration, renforçant les capacités cognitives et améliorant l’humeur et la productivité. Mais comme souvent, attention aux excès car trop de caféine annule les bénéfices et provoque anxiété, tremblements et troubles digestifs.