Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection SPRING DAYS avec le code SPM20

Perdre du ventre

Que l’on soit un homme ou une femme, le tour de taille est le principal indicateur de notre état de forme. Impossible de se mentir ! L’alimentation, la sédentarité, les grossesses et certaines maladies métaboliques peuvent être en cause, mais beaucoup oublient également l’importance de la posture, de la digestion et de certaines faiblesses musculaires. En effet, on peut très bien avoir le ventre gonflé sans être en surpoids ! Qu’il s’agisse d’embonpoint ou de troubles digestifs, il existe des solutions efficaces pour perdre du ventre rapidement. Suivez le guide !

Ventre gonflé ?

Les ballonnements sont la principale cause de cette sensation désagréable de ventre gonflé. Certaines personnes en souffrent de façon chronique et ne font plus la distinction entre une prise de graisse incontrôlée et l’inconfort digestif. Pire, certains se lancent dans des régimes drastiques pour perdre du ventre, et renforcent le déséquilibre digestif qui nuit tellement à leur qualité de vie. Pour sortir de ce cercle infernal, sachez reconnaître les signes qui vous dictent que votre ventre ne va pas bien :

  • Vous souffrez de ballonnements intestinaux
  • Vous êtes souvent constipé(e) ou
  • Vous avez souvent la diarrhée
  • Vous avez des aigreurs d’estomac
  • Vous ne parvenez pas à rentrer votre ventre, même en forçant
  • Les ceintures et pantalon serrés renforcent la sensation d'inconfort
  • Vous avez souvent mal au ventre

Ventre gonflé

Les ballonnements 

Les ballonnements intestinaux sont provoqués par une accumulation de gaz dans les intestins. En temps normal, les gaz ont lieu avant d’aller à la selle. Mais lorsque l’on en souffre à d’autres moments de la journée, c’est que leur accumulation dépasse votre capacité à les expulser. S’en suivent ballonnements et douleurs, qui peuvent devenir chroniques.

Certains aliments sont réputés pour donner des gaz comme le chou ou les flageolets, mais leurs effets sont ponctuels et ne durent généralement pas plus d’une journée. Lorsque l’on souffre de ballonnements permanents, il convient d’en trouver la cause : une intolérance alimentaire ? Pas assez de fibres ? Trop de fibres insolubles ? Trop de stress ?
Génaralement, un ou plusieurs aliments perturbent le système digestif, le manque de fibres empêche le corps de correctement les expulser, et le stress augmente la sensation d’inconfort. Si vous ne souffrez pas de troubles tels que l’intestin irritable ou la maladie de Crohn, prenez l’habitude de :

  • Manger plus de fibres solubles telles que des brocolis (cuits), de la patate douce ou des pommes
  • Mastiquer chaque bouchée pendant 20 secondes
  • Ne buvez pas plus d’un verre d’eau pendant le repas
  • Buvez au moins 2 litres d’eau par jour, principalement entre les repas
  • Évitez les chewing-gums et les boissons gazeuses
  • Évitez le café et les boisson énergisantes
  • Faites des petits repas fréquents plutôt que 3 gros repas

Les faiblesses musculaires

On peut avoir l’impression d’avoir le ventre gonflé lorsque l’on ne parvient plus à rentrer son ventre, même l’estomac vide. Dans ce cas, il s’agit certainement d’une faiblesse du muscle transverse, parfois renforcée par une courbure lombaire trop importante. Le muscle transverse est un muscle profond des abdominaux, et sa fonction est de maintenir les viscères dans l’abdomen. Vous l’avez compris, si ce muscle est trop faible ou distendu, il ne peut plus contenir les intestins ou l’estomac. Il est utile de préciser que les personnes qui ont une respiration ventrale ont plus de risques de voir leur transverse s’affaiblir, il est donc important de s’exercer afin de garder ce muscle le plus tonique possible. Pour ce faire, adoptez les réflexes suivants :

  • Faites des exercices de gainage au moins trois fois par semaine
  • Faites des petits repas
  • Ne buvez pas plus d’un verre d’eau pendant le repas
  • Travaillez vos abdominaux en amplitude restreinte
  • N’étirez jamais vos abdominaux
La Team te recommande

Bouée de sauvetage ?

Graisse sur le ventre

Avoir du ventre peut provenir de troubles digestifs ou d’une mauvaise posture, mais la graisse abdominale est le plus souvent associée à des habitudes alimentaires anarchiques.

Si vous superposez les bourrelets et que l’on peut s’accrocher à vous par les poignées d’amour, c’est que vous avez du poids à perdre.

Voici donc nos conseils pour brûler des graisses sur la zone abdominale.

Perdez du poids 

Perdre du gras sur une zone précise est impossible, il est donc nécessaire de se lancer dans un vrai processus de perte de poids pour perdre du ventre rapidement et efficacement. Une alimentation riche en protéines, fibres et bonnes graisses est indispensable pour avoir le ventre plat et voir ses poignées d’amour disparaître. Et évidemment, restez à l’écart des sucres raffinés, des sodas, des confiseries et des graisses saturées. Optez pour un plan alimentaire destiné à la perte de poids pour les hommes ou pour les femmes selon votre sexe.

Misez sur le CLA

Le CLA, ou acide linoléique conjugué, est un acide gras de la famille des Oméga 6. Il est spécialement efficace pour la combustion des graisses, et ses utilisateurs confirment qu’il a des effets très positifs sur la perte de graisse abdominale. La science le confirme CLA brûle efficacement les graisses et permet de retrouver un ventre plat plus rapidement, notamment en empêchant l’accumulation de graisses dans les adipocytes.

Augmentez vos apports en Omega 3

La prise de graisse abdominale résulte d’une résistance à l’insuline qui se produit lorsque l’on s’alimente mal, notamment lorsque l’on consomme trop de sucres raffinés. Les variations incessantes des taux d’insuline fatiguent le pancréas qui finit par ne plus pouvoir produire suffisamment d’insuline pour correctement stocker les calories issues des glucides. La prise de poids a alors lieu, suivie d’une résistance à l’insuline de plus en plus importante qui peut mener à des maladies métaboliques telles que le diabète. Les oméga 3 sont des acides gras essentiels qui renforcent la perméabilité des cellules, leur permettant d’être plus sensibles à l’insuline. Ainsi, les sucres sont mieux captés et les risques de prendre du poids et des graisses abdominales réduits. Les effets des Oméga 3 sur l’amélioration de la sensibilité à l’insuline et la perte de poids sont renforcés lorsqu’ils sont associé à la prise de CLA.

Faites de la musculation

La meilleure activité physique pour la perte de poids et retrouver un ventre plat, c’est la musculation. C’est le seul sport qui permet de renforcer absolument tous les muscles d’une part, mais également celui qui brûle le plus de graisses, même au repos ! Planifiez au moins 3 séances de musculation par semaine, et travaillez tous les groupes musculaires (pas uniquement les abdominaux). Ce travail spécifique à l’hypertrophie permet au corps de mieux capter les nutriments, de renforcer le système ostéo-articulaire et aussi la zone abdominale, en ciblant les abdos et par un travail spécifique de gainage. Et n’oubliez jamais : plus vos muscles seront toniques, plus vous brûlerez de la graisse.

Quelques astuces efficaces

Qu’il s’agisse de troubles digestifs ou de graisses accumulées sur la sangle abdominales, vous avez maintenant tous les outils pour perdre du ventre. Voici maintenant quelques astuces qui peuvent vous aider à avoir un ventre plat encore plus rapidement :

Rentrez votre ventre

Pour avoir et garder le ventre plat, prenez l’habitude de vous forcer à rentrer votre ventre régulièrement chaque jour : au travail lorsque vous êtes assis à votre bureau, ou lorsque vous marchez dans la rue. 

Détendez-vous

Gardez le ventre rentré pendant 5 minutes, puis relâchez. Recommencez 3 fois. Ce simple exercice permet de renforcer le muscle transverse, celui-même qui vous permet de garder le ventre plat !

Détendez-vous

Le stress favorise l’apparition de ballonnements. D’une parce que les gens stressés mangent trop vite, ne mastiquent pas assez et qu’ils avalent beaucoup d’air. Essayez de pratiquez des activités relaxantes telles que le yoga ou la méditation, et prenez le temps de bien mastiquer chaque bouchée lorsque vous mangez.

Faites des petits repas

N’attendez pas d’avoir faim pour manger, et répartissez vos apports caloriques en 4 ou 5 prises alimentaires au lieu de 3 gros repas. Sortir de table en se sentant repu est certes agréable, mais cela favorise la distension abdominale et la prise de graisse.

Buvez entre les repas

Buvez au moins deux litres d’eau par jour, mais principalement entre les repas. Si vous buvez trop en mangeant, vous accélérez la vidange gastrique et limitez la digestion des aliments, ce qui provoque ballonnements et favorise la prise de poids.

Commencez la journée par un verre d’eau chaude avec un citron pressé

C’est tout simple, mais bougrement efficace. En buvant un verre d’eau tiède avec un citron pressé dès le lever, vous améliorez les fonctions d’épuration de votre corps, et contribuez également à réduire l’acidité de l’organisme.

Fortifiez et purgez votre foie

Un foie engorgé mène à une mauvaise digestion et favorise la prise de graisse. Faites des cures de radis noir, augmentez vos apports en antioxydants afin de renforcer cet organe déterminant pour la santé.

À lire également

Comment affiner ses fessiers ?
Comment maigrir des cuisses ?
Comment perdre des hanches ?
La perte de poids pour les femmes
La perte de poids pour les hommes

 


Sources :
Effect of a conjugated linoleic acid and omega-3 fatty acid mixture on body composition and adiponectin. Sneddon AA, Tsofliou F, et al. Obesity (Silver Spring). 2008 May; 16(5):1019-24.11.

Zambell KL, Horn WF, Keim NL. Conjugated linoleic acid supplementation in humans: effects on fatty acid and glycerol kinetics.Lipids 2001 Aug; 36(8):767-72.

Efficacy of conjugated linoleic acid for reducing fat mass: a meta-analysis in humans. Whigham LD, Watras AC, Schoeller DA. Am J Clin Nutr. 2007; 85:1203-1211