Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection SPRING DAYS avec le code SPM20

Tout savoir sur la caféine

Nous sommes des centaines de millions à boire notre café chaque matin pour pouvoir commencer la journée. Décriée pour ses effets néfastes sur le sommeil ou sur l’anxiété, la caféine, le stimulant naturel le plus consommé au monde, est pourtant un ingrédient très étudié et aux avantages divers pour la santé. Nous allons donc vous présenter, de manière plus exhaustive, les effets de la caféine, ainsi que son impact sur vous et votre santé.

Qu’est-ce que la caféine ?

La caféine est un stimulant naturel que l’on trouve le plus souvent dans le thé, le café et le cacao.

Elle agit en stimulant le cerveau et le système nerveux central, vous aidant à rester alerte et à prévenir l’apparition de la fatigue.

Les boissons gazeuses contenant de la caféine sont arrivées sur le marché à la fin des années 1800 et les boissons énergisantes ont rapidement suivi.

Aujourd’hui, 80% de la population mondiale consomme chaque jour un produit contenant de la caféine.

Qu'est-ce que la caféine?

Comment agit-elle ?

L’adénosine

Comment la caféine agit-elle?

Une fois consommée, la caféine est rapidement absorbée à partir de l’intestin dans le sang. De là, elle se déplace vers le foie et est décomposée en particules qui peuvent affecter la fonction de divers organes.

Cela dit, la caféine agit principalement sur le cerveau. Elle fonctionne en bloquant les effets de l’adénosine, un neurotransmetteur qui détend le cerveau et provoque la sensation de fatigue.

Normalement, les niveaux d’adénosine s’accumulent au cours de la journée, ce qui nous rend de plus en plus fatigué et nous donne envie d’aller dormir.

La caféine nous aide à rester éveillé en nous connectant aux récepteurs de l’adénosine dans le cerveau sans les activer. Cela bloque les effets de l’adénosine, conduisant à une fatigue réduite.

L’adrénaline

La caféine peut également augmenter les niveaux d’adrénaline dans le sang et augmenter l’activité cérébrale des neurotransmetteurs dopamine et norépinéphrine.
Cette combinaison stimule davantage le cerveau et favorise un état d’excitation, de vigilance et de concentration. Parce qu’elle affecte notre cerveau, la caféine est souvent considérée comme une drogue psychoactive. En outre, la caféine tend à exercer ses effets rapidement. Par exemple, la quantité présente dans une tasse de café prend moins de 20 minutes pour atteindre la circulation sanguine et environ une heure pour atteindre sa pleine efficacité.

Les bénéfices de la caféine sur la santé et la composition corporelle

La caféine peut améliorer l’humeur et la fonction cérébrale

La caféine a la capacité de bloquer la molécule de signalisation du cerveau, l’adénosine. Cela provoque une augmentation d’autres molécules de signalisation, comme la dopamine et la norépinéphrine, et ce changement dans la messagerie cérébrale bénéficie à notre humeur et notre fonction cérébrale.

Un examen a révélé qu’après avoir ingéré 37,5 à 450 mg de caféine, les participants avaient amélioré leur vigilance, leur mémoire à court terme et leur temps de réaction.

De plus, une étude récente a établi un lien entre la consommation de deux à trois tasses de café par jour et un risque de suicide inférieur de 45 %.

Les bénéfices de la caféine pour la perte de poids

Une autre étude a signalé un risque de dépression de 13 % inférieur chez les consommateurs de caféine.

La caféine peut stimuler le métabolisme et accélérer la perte de poids

En raison de sa capacité à stimuler le système nerveux central, la caféine peut augmenter le métabolisme de base jusqu’à 11% et la combustion des graisses jusqu’à 13%. En pratique, consommer 300 mg de caféine par jour peut vous permettre de brûler 79 calories supplémentaires.

La caféine peut améliorer le rendement à l’exercice

La caféine peut augmenter l’utilisation de la graisse de stockage comme carburant. Cela peut ainsi favoriser le rendement à l’exercice en préservant les stocks de glycogène, retardant ainsi la fatigue musculaire.
La caféine peut également améliorer les contractions musculaires et augmenter la tolérance à la fatigue. Les chercheurs ont observé que des doses de 2,3 mg/lb (5 mg/kg) amélioraient l’endurance jusqu’à 5 % lorsqu’elles étaient consommées une heure avant l’exercice.

Les maladies cardiaques et le diabète

Malgré ce que vous avez pu entendre, la caféine n’augmente pas le risque de maladie cardiaque. En fait, des données récentes montrent que le risque de maladie cardiaque est inférieur de 16 à 18 % chez les hommes et les femmes qui boivent entre une et quatre tasses de café par jour !
D’autres études montrent que boire 2 à 4 tasses de café ou de thé vert par jour est lié à un risque d’accident vasculaire cérébral de 14 à 20 % inférieur.
La caféine peut également protéger contre le diabète. Une étude récente note que ceux qui boivent le plus de café ont jusqu’à 29% moins de risque de développer le diabète de type 2. De même, les personnes qui consomment le plus de caféine présentent un risque jusqu’à 30 % plus faible.

Autres avantages de la caféine pour la santé

Les avantages de la caféine pour la santé


La consommation de caféine est liée à plusieurs autres avantages pour la santé.

Elle protège le foie

Le café peut réduire le risque de lésions hépatiques (cirrhose) de 84%. Il peut ralentir la progression de la maladie, améliorer la réponse au traitement et réduire le risque de décès prématuré.

Elle favorise la longévité

La consommation de café peut réduire de 30 % le risque de décès prématuré, surtout chez les femmes et les diabétiques.

Elle réduit le risque de cancer 

2 à 4 tasses de café par jour peuvent réduire le risque de cancer du foie de 64 % et le risque de cancer colorectal de 38 % .

Elle protège la peau

La consommation de 4 tasses ou plus de café par jour peut réduire le risque de cancer de la peau de 20 %.

Sécurité et effets secondaires

La consommation de caféine est généralement considérée comme sûre.
Cependant, il est bon de garder à l’esprit que la caféine crée une dépendance et que les gènes de certaines personnes les rendent plus sensibles que d’autres.

Certains effets secondaires liés à la consommation excessive de café comprennent l’anxiété, l’agitation, les tremblements, un rythme cardiaque irrégulier et les difficultés d’endormissement.

Une trop grande quantité de caféine peut également favoriser les maux de tête, les migraines et l’hypertension artérielle chez certaines personnes.

Précautions avec la caféine

La caféine est déconseillée aux femmes enceintes. En effet, elle traverse facilement le placenta, ce qui peut augmenter le risque de fausse couche ou de faible poids à la naissance.

 Enfin, il convient de souligner que la caféine peut interagir avec certains médicaments.

Lisez bien les notices !

À lire également 

Comment choisir son booster pre-workout ?

Comment choisir le bon brûleur de graisse ?

Tout savoir sur la vitamine C

Les compléments alimentaires pour retrouver la forme

 

 

Sources :

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1750-3841.2010.01561.x
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.3109/15622975.2013.795243
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/mnfr.201500620 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7369170  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7486839
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1038/oby.2007.529
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1750-3841.2010.01561.x
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23573201
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23871889 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23990273
https://link.springer.com/article/10.1007/s00394-013-0603-x
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21920945
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/liv.12304
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18559841
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22695871
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25604135
https://n.neurology.org/content/63/11/2022.short