Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection SPRING DAYS avec le code SPM20

Les bienfaits de la glucosamine

La glucosamine est une molécule naturellement produite dans le corps, mais elle est surtout un complément alimentaire populaire auprès des sportifs et personnes souffrant de douleurs articulaires.

Le plus souvent utilisée pour traiter les symptômes de troubles osseux et articulaires, elle est également consommée pour cibler plusieurs autres maladies inflammatoires.

Cet article explore les bienfaits de la glucosamine.

Qu’est-ce que la glucosamine ?

La glucosamine est un composé naturel classé chimiquement comme un sucre aminé.

Elle sert de base pour une variété de molécules fonctionnelles dans notre corps, mais est principalement reconnue pour développer et maintenir le cartilage dans nos articulations.

La glucosamine est également présente dans certains tissus animaux et autres tissus non humains comme les coquillages, les os d’animaux et les champignons. Les compléments alimentaires de glucosamine proviennent souvent de ces sources naturelles.

Les coquillages, source de glucosamine

La glucosamine est fréquemment utilisée pour traiter et prévenir les troubles articulaires comme l’arthrose. Elle peut être prise par voie orale ou appliquée par voie topique en crème ou baume.

Elle peut réduire l’inflammation

Mal de dos

La glucosamine est souvent utilisée en supplément pour traiter les symptômes de diverses conditions inflammatoires.

Bien que les mécanismes de la glucosamine soient encore mal compris, elle semble réduire les inflammations assez rapidement.

Une étude en éprouvette a relevé un effet anti-inflammatoire lorsque de la glucosamine est appliquée aux cellules impliquées dans la formation osseuse.

Une grande partie de la recherche sur la glucosamine consiste à la compléter simultanément avec de la chondroïtine, un composé semblable à la glucosamine également impliqué dans la production et le maintien d’un cartilage sain.

Une étude menée chez plus de 200 personnes a établi un lien entre les suppléments de glucosamine et une réduction de 28 % et de 24 % de deux marqueurs biochimiques spécifiques de l’inflammation : le CRP et le PGE.

La glucosamine pour des articulations saines

Douleur aux articulations

La glucosamine existe naturellement dans notre corps. L’un de ses rôles principaux est de soutenir le développement sain des tissus articulaires.

Le cartilage articulaire est un type de tissu blanc lisse qui recouvre les extrémités de nos os, où ils se rencontrent pour former nos articulations.

Ce type de tissu, ainsi qu’un liquide lubrifiant appelé liquide synovial, permet aux os de se déplacer librement les uns sur les autres, minimisant la friction et permettant des mouvements indolores au niveau des articulations.

La glucosamine aide à former plusieurs composés chimiques impliqués dans la création de cartilage articulaire et de liquide synovial.

Certaines études indiquent que la prise de compléments alimentaires de glucosamine peut protéger le tissu articulaire en empêchant la dégradation du cartilage.

Une petite étude menée auprès de 41 cyclistes a révélé que le fait de se supplémenter avec 3 gr de glucosamine par jour réduisait la dégradation du collagène dans les genoux de 27 % comparativement à 8 % dans le groupe placebo.

Une autre étude a révélé une réduction significative du rapport entre la dégradation du collagène et les marqueurs de synthèse du collagène dans les articulations de joueurs de football traités avec 3 gr de glucosamine par jour sur une période de trois mois.

La Team te recommande

La glucosamine pour le traitement des troubles osseux et articulaires.

Les suppléments de glucosamine sont fréquemment utilisés pour traiter diverses affections osseuses et articulaires.

Cette molécule a été spécifiquement étudiée pour son potentiel à traiter les symptômes et la progression de la maladie associée à l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et l’ostéoporose.

De nombreuses études indiquent qu’un supplément quotidien au sulfate de glucosamine peut offrir un traitement efficace et à long terme de l’arthrose en réduisant considérablement la douleur, en maintenant l’espace articulaire et en ralentissant globalement la progression de la maladie.

Utilisation et posologie de la glucosamine

La dose typique de glucosamine est de 1500 mg par jour, que vous pouvez prendre en une fois ou en plusieurs petites doses au cours de la journée.

Les suppléments de glucosamine sont fabriqués à partir de sources naturelles comme les coquillages ou les champignons, ou fabriqués artificiellement en laboratoire.

Les suppléments de glucosamine sont disponibles sous deux formes :

  • Sulfate de glucosamine

  • Chlorhydrate de glucosamine

Utilisation et posologie

Occasionnellement, le sulfate de glucosamine est également vendu en combinaison avec le sulfate de chondroïtine.

La plupart des données scientifiques indiquent la plus grande efficacité du sulfate de glucosamine ou du chlorhydrate de glucosamine combiné à la chondroïtine.

En conclusion

La glucosamine est naturellement présente dans notre corps et joue un rôle vital dans le développement et le maintien d’articulations saines.

Si vous cherchez un soulagement de l’arthrose ou que vous avez des articulations douloureuses à cause de votre pratique sportive régulière, la prise d’un supplément de glucosamine peut s’avérer très utile.

À lire également 

Blessures : le repos est-il obligatoire ?

Puissance musculaire et longévité

10 astuces pour améliorer sa récupération musculaire

Musculation : bien utiliser son temps pour mieux progresser

Sources :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17270442/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24738579/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23358550/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19724889/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26881468/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5814472/