Le gainer est un complément alimentaire qui se décline sous différentes formes. Il en existe de très caloriques pour les grands débutants et les ectomorphes, des moins caloriques que l’on nomme lean gainers, et tous ont un point en commun : ils contiennent un mélange de protéines et d’hydrates de carbone. Ces protéines peuvent provenir de la whey, de la caséine ou de l’albumine d’œuf, ou d’un mélange de plusieurs protéines. Depuis récemment, des gainers dits "natifs" sont disponibles à la vente, vantant des bénéfices qualité et efficacité supérieurs aux gainer classiques. Qu’en est-il vraiment ? Quels sont les réels bénéfices d’un gainer natif ?
À quoi sert un gainer ?
Pour commencer, il convient de faire le point sur l’utilisation du gainer en musculation.
Nous sommes tous génétiquement uniques, et nous avons tous une nature qui nous est propre. Certains prennent du poids facilement et doivent surveiller leurs apports caloriques pour ne pas prendre trop de graisse, tandis que d’autres peuvent manger tout ce qu’ils veulent sans prendre un gramme. Ces différentes réponses à la consommation de calories sont dues à ce que l’on appelle le métabolisme.
Le métabolisme correspond, dans les grandes lignes, à la façon dont notre organisme dépense les calories. Certaines personnes ont un métabolisme rapide et brûlent rapidement les calories, tandis que d’autres ont un métabolisme plus lent et les brûlent donc plus lentement. Surtout, ils les stockent plus facilement.
Le gainer est destiné à la prise de masse et s’adresse aux personnes au métabolisme rapide (ectomorphes) qui, malgré une alimentation calorique, ne parviennent pas à prendre du poids. Ni de muscle.
Les avantages d’un gainer natif
Différents types de weight gainers sont disponibles, dont les gainers natifs, évidemment formulés à partir de protéines natives.
Qu’est-ce qu’une protéine native ?
Une protéine native est par définition une protéine issue du lait, pure et non dénaturée. Les protéines classiques sont également issues du lait, mais sont pour la plupart extraites pendant le procédé de fabrication du fromage, ce qui implique des traitements chimiques, enzymatiques et à très hautes températures.
La pasteurisation excessive du lait dénature les protéines qui, sous l’effet de la chaleur, se disloquent et se réassemblent "comme elles peuvent". Cela conduit à la formation de GMP (Glyco Macro Peptides) qui peuvent être allergisants, et cela réduit la concentration en acides aminés essentiels, dont la leucine.
Une protéine native ne traverse aucune étape de pasteurisation excessive ni de traitement chimique. Par conséquent, elle contient un aminogramme semblable à celui du lait à l’état naturel et promet ainsi une plus haute teneur en EAA et BCAA, en plus d’être naturellement plus absorbable.
Plus de leucine
Là où la protéine native se démarque des protéines classiques, c’est par sa teneur en leucine, nettement supérieure. La leucine est un acide aminé qui fait partie des 3 BCAA, ou acides aminés à chaîne ramifiée. C’est elle qui déclenche la synthèse protidique et la construction musculaire dépend donc de sa présence et de sa teneur dans les aliments. Une protéine qui ne contient pas ou trop peu de leucine ne peut pas être absorbée par l’organisme.
Une protéine native contient des taux de leucine supérieurs et est ainsi, par définition, plus absorbable et promet une meilleure assimilation, pour des progrès également plus prononcés.
Plus de masse musculaire
Une protéine au taux d’assimilation supérieur se doit donc d’être également plus efficace en termes de développement musculaire et c’est le cas pour les produits natifs. Cependant, les recherches sur le sujet démontrent que la whey native s’assimile mieux et permet de mieux progresser sur le long terme, bien qu’aucune différence ne soit notée sur ses bénéfices pour la récupération musculaire. Là où la protéine native est plus efficace qu’une protéine classique, c’est que les acides aminés conservés lors de sa fabrication augmentent le bilan protidique et favorisent ainsi une progression plus constante dans le temps.
Zoom sur Gainer 100% Native de la marque Fit&Healthy
Les gainers natifs ne sont pas très répandus, mais une marque propose enfin une gamme entièrement native, de sa whey à son gainer !
Le gainer natif de la marque Fit&Healthy
Ce gainer s’aligne dans la catégorie des "lean gainers". Il contient un ratio idéal de protéines et de glucides destiné à renforcer le développement musculaire tout en limitant le stockage des calories sous forme de graisse. Prendre de la masse sans s’engraisser et en consommant les meilleures sources de protéines, c’est possible !
De nombreuses marques n’hésitent pas à proposer des formules riches en sucre (oui, en sucre de table !) et trop pauvres en protéines, raison pour laquelle de nombreux pratiquants de musculation préfèrent ne plus s’orienter vers les gainers.
Non, un gainer n’est pas un complément alimentaire qui fait prendre du gras. C’est un produit destiné à accélérer le processus de développement musculaire à l’aide d’un mélange millimétré de protéines et d’hydrates de carbone.
Gainer 100% Native, c’est :
-
44% de protéines 100% natives
-
11% de BCAA !
-
48% d’hydrates de carbone
Les protéines de Gainer 100% Native
Ce gainer 100% natif contient deux sources de protéines :
-
De la whey native, à l’assimilation rapide et très riche en BCAA qui optimisent la récupération et la construction musculaire.
-
De la caséine native, à l’assimilation lente, qui distribue ses acides aminés aux fibres musculaires pendant plusieurs heures.
Il est donc indiqué pour accélérer la récupération et promouvoir une meilleure utilisation des protéines, qui sont absorbées sur une longue période. Cette absorption à la fois rapide et lente de la protéine est destinée à fournir des gains musculaires plus importants, pour une prise de masse enfin réussie.
Une matrice de glucides unique
Le choix des sources de glucides dans un gainer est déterminant car ce sont les sucres qui peuvent augmenter le taux de tissu adipeux. Gainer 100% Native ne contient pas de sucre, mais 3 sources de glucides disposant de temps d’assimilation bien distincts :
-
Du waxy maize et de la maltodextrine à l’absorption rapide pour mieux transporter les acides aminés vers les fibres musculaires les heures suivants l’entraînement.
-
De la farine d’avoine, une source de glucides à l’assimilation lente, idéale pour améliorer l’absorption de la caséine.
Un gainer natif est donc la solution qualitative la plus indiquée pour les personnes à la recherche de produits efficaces et qui souhaitent prendre plus de masse musculaire sans consommer de sucres raffinés et de protéines de mauvaise qualité. Cerise sur le gâteau, un lean gainer natif vous offrira les meilleurs résultats sans risquer quelconque inconfort digestif, et surtout sans prendre de tissu adipeux !
À lire également
Comment prendre de la whey pour une prise de masse réussie ?
Avez-vous besoin d’un gainer ?