Les compléments à base d’un mélange de différentes sources de protéines sont assimilés lentement par l’organisme et fournissent des acides aminés de manière progressive. La diffusion continue en acides aminés stimule l’anabolisme et la synthèse protidique sur plusieurs heures, et surtout elle lutte contre le catabolisme musculaire. Bien qu’utilisées moins systématiquement que les protéines rapides (telles que la whey), les protéines diffuses offrent pourtant de très nombreux avantages. Dans l’estomac la protéine multi-phase se digère de manière progressive et nécessite 7 à 8 heures pour être pleinement absorbée. Ses acides aminés se diffusent progressivement dans le sang après ingestion, contrairement à la protéine rapide dont la diffusion en acides aminés est plus courte. La protéine multi-phase idéale combine 5 à 7 sources de protéines complémentaires pour une diffusion graduelle optimale.
1. Un anti-catabolique puissant
Dès lors que le muscle n’est pas alimenté en acides aminés, un processus de dégradation musculaire, communément appelé catabolisme, se déclenche. Particulièrement dans le cadre d’un régime restrictif pauvre en calories, le corps utilise en partie sa masse musculaire comme ressource énergétique pour compenser le déficit en nutriments. Une étude faite aux Etats-Unis à Boston a testé les variations de prise de muscle et de perte de gras sur des personnes ayant pris de la protéine diffuse. Le groupe a également suivi un régime hypocalorique et un entrainement de musculation. Ce groupe utilisant de la caséine a montré une augmentation de sa masse musculaire par rapport au début de l’étude. Cela indique que la caséine permet de développer la masse musculaire mais également d’en conserver un maximum en période de sèche.
2. Accélérateur du métabolisme
La protéine diffuse favorise également la dépense calorique. Les acides aminés qui la composent permettent d’élever le métabolisme, optimisant ainsi la combustion des graisses. Une étude publiée par le journal américain « cell metabolism » a montré que cette protéine active des hormones qui inhibent la sensation de faim.
Une autre recherche effectuée à l’Université de Saint Louis aux Etats unis a également démontré que consommer une protéine à diffusion lente, telle que la protéine d’œuf, mène plus facilement à la satiété et permet de réduire la consommation générale de calories. La protéine diffuse est donc un choix judicieux pour ceux qui souhaitent perdre de la graisse mais ne désirent pas ressentir la faim.
3. Déclencheur de croissance musculaire
La chaîne d’acides aminés qui constitue les protéines à assimilation diffuse est particulièrement complète et équilibrée. Ce type de protéine dispose donc d’une valeur biologique élevée, ce qui lui confère des propriétés anabolisantes idéales dans un processus de construction musculaire. De plus, elle est source de vitamines, minéraux et micronutriments nécessaires au fonctionnement biomécanique.
Conclusion
Intégrer un complexe de plusieurs protéines à diffusions complémentaires à votre programme alimentaire vous permettra un gain musculaire plus rapide en couvrant vos besoins en acides aminés sur 6 à 8h, particulièrement au coucher afin de lutter contre la dégradation musculaire pendant la nuit.