Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection SPRING DAYS avec le code SPM20

Tout ce que vous devez savoir sur le vinaigre de cidre

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre de pomme est devenu en quelques années un phénomène de mode incontournable que tous les experts en nutrition recommandent. Disponible dans les rayons de tous les supermarchés, le vinaigre de cidre de pomme est un produit qu’il est facile de se procurer et de consommer. Mais quelles en sont les vertus ? Quels sont ses avantages pour le corps et les muscles ? Comment l’utiliser au quotidien ? Wikifit fait le point sur cet assaisonnement aux multiples avantages.

Ce que contient le vinaigre de cidre de pomme

Des pommes ! Qui ont été broyées et dont on a extrait le jus. Ensuite, le sucre contenu dans le jus de pomme se transforme en alcool, qui à son tour se transforme en acide acétique et, dans de moindres proportions, en acide malique. Ce processus de transformation se fait par le biais de la fermentation, tout comme le kombucha pour les fans de képhir. Vous l’aurez compris, l’acide acétique du vinaigre de cidre est le principe actif dont tout le monde parle. Aussi, ce vinaigre est très riche en pectine, en magnésium, en potassium, en calcium, en vitamines, acides aminés et éléments traces.

Le vinaigre de cidre et ses applications les plus courantes

Le vinaigre de cidre est ce que l’on peut appeler un remède de grand-mère, parce que nos grand-mères traitaient tous les bobos du quotidien avec ce condiment : démangeaisons, diarrhée, infections urinaires, hoquet, rhumes, sudation excessive, maux de gorge, indigestion, nez bouché, piqûres d’insectes, etc. Le vinaigre de cidre a des propriétés antibiotiques, antifongiques et antiseptiques qui le rendent utile pour traiter de multiples pathologies. Et bien que son pH soit acide, le vinaigre de cidre agit comme un puissant alcalinisant (comme le citron).  

Ce que le vinaigre de cidre peut apporter aux sportifs

Le pH sanguin

L’équilibre du pH sanguin

Le pH du vinaigre de cidre est de 5, soit plutôt acide. Mais une fois métabolisé par le corps, il favorise l’alcalinisation du sang et de l’organisme. Cette hausse du pH réduit les phénomènes inflammatoires et toutes les pathologies qui peuvent en découler.

Le soulagement des douleurs articulaires

En favorisant la dissolution des dépôts de calcaire, le vinaigre de cidre réduit les douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose, mais également les inflammations telles que les tendinites, les bursites et les épines calcaires.

Réduction des crampes et des tensions musculaires

Sa richesse en potassium en fait un remède très efficace contre toutes les tensions musculaires : contractures et crampes.

La perte de poids

L’acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre contribue à améliorer la sensibilité à l’insuline, ce qui réduit la mise en réserve des calories provenant de l’alimentation. De plus, il procure un effet de satiété plus rapide et plus durable, ce qui réduit considérablement la quantité de calories absorbées pendant les repas.

Comment utiliser le vinaigre de cidre ?

Celles et ceux qui aiment le goût plutôt âpre de ce vinaigre peuvent l’utiliser pour préparer leur vinaigrette, mais on le consomme généralement dilué dans de l’eau ou du jus de pomme. En effet, il ne faut surtout pas avaler le vinaigre de cidre pur. Son acidité abîme l’émail des dents et les parois de l’œsophage. Pour bénéficier de tous les bienfaits du vinaigre de cidre, diluer 2 cuillères à café dans 300ml d’eau, à boire juste avant le dernier repas.