Tout d'abord, une définition claire d'une "diète pauvre en glucides" s'impose. Une alimentation faible en glucides définit toute diète allant de simples "traces" de glucides à 40% environ des apports journaliers émanant des glucides.
LES AVANTAGES
Une meilleure santé
Le plus grand bénéfice d'une alimentation faible en glucides est le contrôle de l'insuline. Cette hormone régule le taux de sucre et influence le stockage des macronutriments dans l'organisme. Cependant, en excès, elle accélère le vieillissement car elle est surtout stimulée par les glucides qui provoquent: une glycémie élevée, de la tension artérielle, du cholestérol et des triglycérides, ainsi que le risque de diabète.
Moins d'inflammation
Une alimentation riche en glucides augmente l’inflammation et cause des douleurs en tout genre dont les douleurs articulaires.
Meilleur ratio muscle/graisse
Plus de muscle, moins de graisse, tout simplement. Cela est du à l'apport supérieur en protéines d'une diète pauvre en glucides et à l'amélioration de la sensibilité à l'insuline.
Plus d'énergie
Tout le monde veut plus d'énergie et la santé des mitochondries y est directement liée. Des hauts niveaux d'insuline ont un impact négatif sur les mitochondries.
LES INCONVÉNIENTS
Difficile à incorporer au quotidien
Il faut faire quelques ajustements afin d'avoir une diète faible en glucides à la fois efficace et durable: la préparation de repas à l'avance, éliminer certains aliments trop riches en glucides et surtout casser la monotonie et le manque de saveur en incorporant des épices et des recettes en tous genres.
Il faut varier les aliments plus souvent afin d'éviter les carences
La personne lambda mange entre 7 et 17 aliments différents. Lorsque l'on suit une alimentation faible en glucides, on peut être perdu dans ses choix et se restreindre à trop peu d'aliments. Achetez des variétés de légumes, mettez un peu de couleur dans vos plats et n'hésitez pas à varier les sources de bons lipides (amandes, noix, avocats, huile de coco, d'olive etc).