Rester en forme et dessiné(e) toute l’année est, il faut l’avouer, difficile et contraignant. En effet, la plupart des personnes qui ont poursuivi un objectif de sèche perdent souvent leurs acquis après un certain temps. Rester en forme toute l’année peut s’avérer être un véritable test d’autodiscipline et de dévouement : entamer une sèche est en réalité plus facile que de conserver sa définition sur le long cours. Pourtant, il est possible de garder la forme 12 mois par an en suivant simplement ces 5 conseils.
Gardez votre alimentation sous contrôle
L’un des aspects les plus cruciaux pour éviter de s’engraisser est de considérer soigneusement ce que vous mangez. Vous devez repenser votre plan alimentaire et changer complètement votre style de vie.
Les régimes ne marchent pas car ils sont ponctuels et limités dans le temps.
Changez plutôt progressivement vos habitudes et adoptez une alimentation saine, qui vous plaît, et qui n’engendrera pas de frustration. Le but est de tenir sur la durée, de vous sentir bien, et non pas de vous sentir misérable à chaque fois qu’une sucrerie vous passe sous le nez.
Comptez vos macros
Si votre objectif est de maintenir un physique tracé tout au long de l’année, vous avez tout intérêt à mieux compter vos macros (protéines, hydrates de carbone et lipides).
Des changements, même mineurs, dans les quantités et les choix de vos macronutriments peuvent avoir un grand impact sur votre corps.
Vous devriez être capable, à la longue, de comprendre comment votre corps réagit à ces changements. Fixez-vous un objectif quotidien de calories et de macronutriments, cela vous aidera à rester sur la bonne voie.
Mettez-vous au HIIT
Rester sec exige que vous ne stockiez pas beaucoup de graisse.
Les séances de cardio HIIT augmenteront non seulement le nombre de calories que vous brûlez pendant votre entraînement, mais stimuleront également votre métabolisme pendant les 24 heures qui suivront l’effort.
Le HIIT (High-Intensity Interval Training) implique que vous poussiez votre intensité d’entraînement cardio à l’extrême tout en gardant des intervalles de repos entre les accélérations.
Un repas libre (cheat meal) chaque semaine
Puisque vous allez rester sur une alimentation structurée toute l’année, vous ne pouvez pas, de façon réaliste, complètement oublier la malbouffe ou, du moins, les aliments qui vous font vraiment saliver.
Complètement abandonner ses plats et desserts préférés sur une longue période peut mener à des pulsions et des désordres alimentaires.
Plutôt que d’ignorer vos envies, autorisez-vous un repas de pur plaisir, sans restriction, chaque semaine. Un cheat-meal hebdomadaire peut également aider à stimuler votre métabolisme et vous permettre de maintenir votre rigueur le reste du temps.
Priorité aux mouvements polyarticulaires
Les mouvements polyarticulaires engagent plusieurs groupes musculaires à la fois. Ils fournissent une plus grande réponse hormonale et énergétique que les exercices d’isolation, ce qui peut aider à brûler plus de calories.
Faites du développé couché, incliné, du squat et du soulevé de terre selon les groupes musculaires recrutés à chaque séance.
Si vos séances de musculation sont basées sur des exercices difficiles qui brûlent beaucoup de calories, vous prenez alors un avantage certain pour conserver un pourcentage de graisse bas et une bonne condition physique toute l’année.
À lire également
Perdez du poids lentement pour garder la ligne définitivement
Alimentation pour sécher : 7 théories sur le banc des accusés