Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection SPRING DAYS avec le code SPM20

Les mollets se trouvent dans le prolongement de la jambe et avoir des mollets bien musclés est la touche finale à votre développement musculaire. De plus, les mollets sont des muscles qui sont bien visibles, surtout en été ou lorsque l’on pratique le sport en short. Croyez-nous, tout le monde se retourne sur des mollets musclés. La particulartité du mollet, c’est qu’il est sollicité en permanence lors de la marche et qu’il est difficile de le développer. Certaines personnes ont de gros mollets naturellement, d’autres en ont peu. Tout est question de longueur de tendon : plus le tendon d’Achille est long, plus le mollet est court et difficile à développer. Mais rassurez-vous, il y a toujours un moyen de faire grossir ce muscle.

Le mollet, un muscle composé de 3 faisceaux

Le mollet est constitué de 3 faisceaux qui se rejoignent sur la cheville pour former le tendon d’Achille.
- Le gastrocnémien latéral (jumeau externe)
- Le gastrocnémien médial (jumeau interne)
- Le soléaire

Le développement du mollet dans son ensemble dépend de la synergie agoniste de ses 3 faisceaux.

Il est important de toujours veiller à l’intégrité du tendon d’Achille, qui est souvent le siège d’inflammations chroniques.

Mollets anatomie

Les exercices pour muscler les mollets

Les extensions à la presse à mollets

Presse à mollets


Les extensions à la presse à cuisses, oblique

Mollets presse oblique


Le donkey

Donkey mollets


Les extensions assis, soléaires

Soléaires mollets


Un programme de musculation spécial mollets

Programme mollets

La Team te recommande

Nos astuces pour faire grossir vos mollets


Variez les charges

Les mollets sont des muscles fortement sollicités pendant la marche et il est assez difficile de les choquer autrement qu’en variant les charges. Les super sets sont particulièrement efficaces pour développer les mollets. Faites des séries très longues et des séries très courtes au sein de la même séance.


Étirez-les

Étirez vos mollets pendant le mouvement. À la presse à mollets par exemple, prenez le départ en extension complète et montez la charge doucement. Retenez la charge durant toute la phase excentrique et étirez bien le mollet.

Astuces pour prendre des mollets


Variez le tempo

Faites des répétitions rapides et des répétitions lentes, dans la même séance et même dans la même série.


Faites des séries de 100

De temps en temps, faites simplement une série de 100 répétitions. Mettez une charge légère sur la presse (à mollets ou à cuisses) et partez pour 100 reps. Lorsque la brûlure est trop intense, prenez quelques secondes de pause et repartez.


Variez les angles

Sans exagérer, déplacez la pointe de vos pieds d’une série à l’autre. En effet, le gastrocnémien est composé de deux faisceaux et il est important de bien recruter ces deux faisceaux. Placez vos pieds à 10h10, en parallèle et vers l’intérieur afin de bien recruter les deux jumeaux du mollet.


La technique de la contraction maximale

Pour les mollets, une technique semble avoir une efficacité hors pair, celle du “peaking”. En fin de phase concentrique, retenez la charge pendant 3 secondes et redescendez sur 3 secondes également. La montée doit être explosive, ensuite la contraction maintenue 3 secondes et la phase excentrique doit durer 3 secondes.


Courez sur l'avant du pied

Une autre technique efficace pour développer les mollets récalcitrants, c’est la course à pied. Cependant, veillez à bien prendre appui sur l’avant du pied durant une partie de la course, ou toute la course si vous êtes assez endurant. Choisissez des chaussures adaptées au terrain sur lequel vous allez courir, car les risques de tendinites sont assez élevés si vous pratiquez cette technique de course sur l’avant du pied avec les mauvaises chaussures.