Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection SPRING DAYS avec le code SPM20

Bien choisir ses omega 3

Les oméga 3 font référence à 3 acides gras essentiels : l’ALA, l’EPA et le DHA. Ils doivent être apportés par le biais de l’alimentation ou des compléments alimentaires car le corps ne sait pas les synthétiser. Ces acides gras sont essentiels à tous points de vue : le corps ne peut pas les fabriquer, et pourtant ils participent à de nombreuses fonctions physiologiques dans l’organisme et une carence peut mener à des pathologies lourdes : maladies métaboliques, troubles cardio-vasculaires, inflammation chronique, troubles de la vision et de la mémoire, troubles du sommeil, etc. Aujourd’hui la supplémentation en Oméga 3 est une évidence pour celles et ceux qui tiennent à leur santé, à condition de bien sélectionner son produit. Comment choisir ses Oméga 3 ?

Les bénéfices des Oméga 3

Les oméga 3 sont associés à de multiples bénéfices, notamment pour le cœur, le cerveau et la composition corporelle.

Une réduction des maladies cardiaques

Une étude de longue haleine conduite par la Harvard Medical School sur un groupe de plus de 25000 personnes sans antécédent de maladie cardiaque a mis en évidence les bienfaits des oméga 3 sur la santé cardiovasculaire.

Une réduction de plus de 28% de crises cardiaques a en effet été rapportée sur le groupe consommant 1g d’oméga 3 par jour. Les oméga 3 fluidifient le sang, réduisent l’inflammation et réduisent les taux de cholestérol LDL, ce qui favorise une meilleure santé cardiaque.

Bénéfices des oméga 3

Une réduction des maladies métaboliques

Le syndrome métabolique est un terme générique qui regroupe plusieurs troubles : l’obésité, la résistance à l’insuline, des taux de cholestérol LDL élevés et un métabolisme bas. Ces conditions mènent inévitablement au diabète et aux maladies cardiaques si elles ne sont pas prises en considération. Les oméga 3 améliorent la résistance à l’insuline, réduisent l’inflammation, fluidifient le sang et aident à normaliser les taux de cholestérol.

Le déclin cognitif et Alzheimer

Les oméga 3 réduisent les risques liés au vieillissement, comme les pertes de mémoire ou la maladie d’Alzheimer. Plusieurs études sur le déclin mental ont relevé une réduction des risques de développer un Alzheimer lorsque l’on consomme régulièrement des oméga 3.

Une meilleure composition corporelle

Une étude sur les oméga 3 et la perte de poids a été suivie durant un an sur un échantillon de 50 personnes. Au bout d’un an, les participants qui avaient remplacé 6g de graisse par 6g d’oméga 3 chaque jour avaient pris 1kg de masse musculaire et perdu 1kg de graisse. Aussi différentes recherches révèlent que les oméga 3 pourraient augmenter le métabolisme, optimiser les effets de l’exercice sur la combustion des graisses et réduire considérablement la faim et l’appétit.

Autres bénéfices des oméga 3 sur la santé

Les nombreuses études sur les oméga 3 notent une réduction des douleurs menstruelles, des douleurs articulaires liées à l’arthrose, une amélioration de la densité osseuse, moins de risque de dépression, une réduction des crises d’asthme chez les enfants, une réduction de la stéatose hépatique et même une réduction des risques de cancer.

Bien choisir son supplément d’oméga 3

Quels oméga 3 choisir?

Il est fortement conseillé d’apporter ses oméga 3 par le biais de compléments alimentaires. En effet, ces acides gras essentiels se trouvent dans les poissons gras, souvent riches en toxiques et métaux lourds.

Une consommation élevée de poisson gras peut mener à de graves troubles métaboliques, car le corps ne sait pas se débarrasser des métaux lourds.

La supplémentation est également essentielle pour les personnes végétariennes qui ne consomment pas du tout de poisson.

Certaines plantes contiennent des oméga 3 sous forme d’ALA, un acide gras qui peut se convertir en EPA et DHA. Cependant, les différentes études menées sur les oméga 3 issus de végétaux relèvent une faible conversion de l’ALA et en EPA et DHA.

La Team te recommande

  

Les différents types d’oméga 3

Les oméga 3 sont en réalité 3 acides gras bien distincts : l’ALA, l’EPA et le DHA.

Ils peuvent être proposés sous forme d’huile de poisson naturelle (triglycérides), d’huile de poisson raffinée (Éthyl Esters) ou de triglycérides reconstitués. L’huile de poisson naturelle sous forme de triglycérides est la forme à la fois la plus stable et la plus assimilable d’oméga 3, bien que certains esters soient aussi assimilables que les triglycérides. Choisissez de préférence des produits contenant des huiles de poissons sauvages (saumon, maquereau, hareng, sardine), pêchés au large ou dans un environnement contrôlé, et qui ne contiennent aucune trace d’OGM.

La teneur en EPA et DHA

Ce qu’il convient de vérifier, en plus de la provenance des oméga 3, c’est leur teneur en acides gras EPA et DHA. Certaines marques de compléments alimentaires n’hésitent pas à mettre du poisson sous gélules, sans mentionner leur teneur en acides gras. Évitez absolument les références qui ne mentionnent pas les valeurs précises. Un bon complément d’oméga 3 doit contenir, par gélule de 1000mg, au moins 180mg d’EPA et 150mg de DHA.

Attention aux sources végétales

Les oméga 3 se trouvent aussi dans certains végétaux comme le lin, certaines algues, le chanvre et les graines de chia, sous forme d’ALA (Acide Alpha Linoléique). L’ALA peut se convertir en EPA et DHA, mais les différentes recherches relèvent en fait une très faible conversion de l’ALA.

La présence d’antioxydants

L’EPA et le DHA sont des acides gras peu stables, sensibles à la lumière et aux variations de températures. Et il est utile de savoir qu’un complément d’oméga 3 ranci ou consommé après sa date d’expiration peut devenir toxique et présenter plus de risques que d’avantages. Optez toujours pour un supplément d’oméga 3 enrichi en antioxydants comme la vitamine E.

Quelques précautions avec les Oméga 3 ?

Les oméga 3 sont fragiles

Ne les stockez jamais à la lumière ni à un endroit où la température varie souvent durant la journée. Stockez-les de préférence au réfrigérateur après ouverture. Surtout, ne les consommez jamais après la date d’expiration.

Attention aux associations médicamenteuses

Précautions avec les oméga 3

Les oméga 3 fluidifient le sang. Ainsi, si vous êtes sous traitement anti-hypertenseur ou si vous souffrez de problèmes de coagulation, consultez votre médecin avant de vous supplémenter en oméga 3.

À consommer en début de repas

Nous vous conseillons de prendre votre gélule d’oméga 3 en début de repas afin d’éviter les remontées huileuses.

Le dosage

Envisagez une consommation de 1000 à 3000mg d'oméga 3 par jour et ce durant plusieurs mois par an pour en tirer les meilleurs bénéfices. 

À lire également 

Brûlez des graisses avec les oméga 3

Les bénéfices étonnants des oméga 3

Comment venir à bout des douleurs articulaires ?

 

 

 

Sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3976923/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15812120

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16879829

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19593941

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21784145

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24148001

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23814343

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19335417

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18602429