Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection SPRING DAYS avec le code SPM20

La vitamine A fait partie de la famille des vitamines liposolubles qui comprend également la vitamine D, la vitamine E et la vitamine K.

Présente dans de nombreux aliments comme les carottes, les patates douces et le foie, la vitamine A est importante pour une vision normale, une croissance adéquate, la division et la différenciation cellulaire. Elle est essentielle au fonctionnement du système immunitaire et nécessaire à la santé de la peau et des muqueuses.

La carence en vitamine A est rarement observée dans les pays développés mais lorsqu’elle survient, elle peut causer des problèmes de vision et une perte des fonctions du système immunitaire. Nous allons vous présenter la vitamine A, ses rôles mais aussi ses bénéfices pour les sportifs.

Qu’est-ce que la vitamine A ?

Bien que la vitamine A soit souvent considérée comme un nutriment unique, c’est en réalité le nom d’un groupe de composés liposolubles.

Il existe deux formes de vitamine A naturellement présentes dans les aliments :

  • La vitamine A préformée — esters de rétinol et de rétinyle — qui se trouve exclusivement dans les produits animaux comme les produits laitiers, le foie et le poisson.

  • Les caroténoïdes de provitamine A (bêta carotène), qui sont abondants dans les aliments végétaux comme les fruits, les légumes et les huiles.

Pour les utiliser, notre corps doit convertir les deux formes de vitamine A en acide rétinien et rétinoïque, les formes actives de la vitamine.

Parce que la vitamine A est liposoluble, elle est stockée dans les tissus corporels pour une utilisation ultérieure.

La plus grande partie de la vitamine A dans notre corps est stockée dans le foie sous forme d’esters de rétinyle.

Rôles de la vitamine A dans le corps

La vitamine A est essentielle à la santé : elle soutient la croissance cellulaire, la fonction immunitaire, le développement fœtal et la vision.

L’une des fonctions les plus connues de la vitamine A est son rôle dans la vision et la santé oculaire.

La rétine, forme active de la vitamine A, se combine à la protéine opsine pour former la rhodopsine, molécule nécessaire à la vision des couleurs et à la vision à basse lumière.

Elle aide également à protéger et à maintenir la cornée (la couche la plus externe de l’œil) et la conjonctive (une fine membrane qui recouvre la surface de l’œil et l’intérieur des paupières).

De plus, la vitamine A aide à maintenir les tissus de surface tels que la peau, les intestins, les poumons, la vessie et l’oreille interne.

Elle soutient la fonction immunitaire en aidant la croissance et la distribution des cellules T, un type de globules blancs qui protège notre corps contre les infections. De plus, la vitamine A soutient les cellules saines de la peau, la reproduction masculine, féminine, et le développement du fœtus.

La Team te recommande

Les bénéfices de la vitamine A pour les sportifs

Le renfort du système immunitaire

La vitamine A joue un rôle vital dans le maintien des défenses naturelles de notre corps, ce qui est essentiel lorsqu’on s’entraîne régulièrement. Sans un système immunitaire robuste, aucun sportif ne peut améliorer ses performances et progresser sur la durée.

Elle préserve les muqueuses dans les yeux, les poumons, les intestins et les organes génitaux, les protégeant des bactéries et autres agents infectieux.

La vitamine A est également impliquée dans la production et la fonction des globules blancs, qui aident à capturer et à éliminer les bactéries et autres pathogènes de notre circulation sanguine.

Cela signifie qu’une carence en vitamine A peut augmenter notre sensibilité aux infections et retarder notre rétablissement lorsque nous tombons malade. Une activité sportive intense et régulière met déjà notre système immunitaire à rude épreuve. Anticipez donc en vous supplémentant en vitamine A si nécessaire, surtout si vous avez des muqueuses fragiles.

Le bêta-carotène améliore la performance

Le bêta carotène, précurseur de la vitamine A, est un puissant antioxydant qui peut potentiellement aider les sportifs, particulièrement ceux qui font de l’endurance et traînent de petites infections et maladies qui affectent négativement l’entraînement et la performance.

Certaines études démontrent que le bêta carotène joue un rôle protecteur sur la membrane cellulaire et sur les symptômes tels que les allergies et l’asthme, surtout si ces symptômes sont liés à un effort physique de longue durée.

Des études indiquent que le bêta-carotène peut d’ailleurs fournir un avantage notable sur une course de longue durée telle que celle réalisée par l’Université d’État de Louisiane (Reference: Medicine and Science in Sports and Exercise. 31: S118, 1999). L’effet du bêta-carotène sur les performances de course a été évalué sur 11 coureurs aguerris (tous courent environ 60km/semaine) tout en surveillant le temps pour compléter une course de 5 kilomètres.

Pendant la phase de supplémentation, chaque sujet ingérait 25000 UI de bêta-carotène par jour. Les résultats indiquent une amélioration statistiquement significative des performances des courses de 5 km. En outre, 64% des sujets ont noté un avantage subjectif de l’utilisation de la supplémentation en bêta-carotène.

Les résultats de cette étude indiquent que le bêta-carotène peut avoir une influence bénéfique sur les performances des coureurs déjà bien aguerris.

Pour conclure 

La vitamine A est vitale à de nombreux processus importants dans le corps. Elle assure le fonctionnement normal de nos organes et du système immunitaire, ainsi que la croissance normale et le développement des bébés dans l’utérus. Bien connue pour son rôle dans la vision, la vitamine A peut également agir comme un antioxydant, en particulier pendant l’entraînement d’endurance, protégeant notamment les muqueuses des agressions extérieures.