La choline est un nutriment découvert tardivement, et reconnu comme essentiel en 1998 par l’Institute of Medicine. Bien que notre corps en produise, il est nécessaire d’obtenir la choline par le biais de l’alimentation pour éviter toute carence. La majorité d’entre nous ignore l’importance de la choline et les apports recommandés sont rarement respectés.
Cet article fournit tout ce que vous devez savoir sur la choline, y compris ce qu’elle est exactement et pourquoi nous en avons besoin.
La choline : c’est quoi ?
La choline est un nutriment essentiel. Cela signifie qu’elle est nécessaire pour les fonctions corporelles normales et la santé. Bien que notre foie puisse en produire en petites quantités, la majorité de la choline est obtenue par le biais de l’alimentation et certains compléments alimentaires.
La choline est un composé organique soluble dans l’eau, mais elle n’est ni une vitamine ni un minéral. Cependant, elle est souvent présente dans les complexes de vitamines B en raison de ses similitudes. En fait, ce nutriment affecte un certain nombre de fonctions vitales dans le corps.
Par conséquent, des quantités adéquates sont nécessaires pour une santé optimale.
Les meilleures sources alimentaires de choline :
- Foie de bœuf
- Foie de poulet
- Œufs
- Morue
- Saumon
- Chou-fleur
- Brocoli
- Huile de soja
Les rôles de la choline dans le corps
La choline joue un rôle important dans de nombreux processus physiologiques. Elle influence la fonction hépatique, le développement du cerveau, le mouvement musculaire, le système nerveux et le métabolisme.
- Structure cellulaire: la choline est nécessaire pour les graisses qui forment les membranes cellulaires.
- Messagerie cellulaire: la choline est impliquée dans la production de composés qui agissent comme messagers cellulaires.
- Transport des graisses et métabolisme: elle est essentielle pour la fabrication d’une substance nécessaire pour éliminer le cholestérol du foie. Une quantité inadéquate de choline peut entraîner une accumulation de graisse et de cholestérol dans le foie.
- Synthèse de l’ADN: la choline et d’autres vitamines, comme la B12 et le folate, aident à un processus important pour la synthèse de l’ADN.
- Le système nerveux: elle est nécessaire pour produire de l’acétylcholine, un neurotransmetteur important qui est impliqué dans la mémoire.
Choline et santé cardiaque
Une consommation plus élevée de choline est associée à un risque réduit de maladie cardiaque.
Le folate et la choline aident à convertir l’acide aminé homocystéine en méthionine.
Par conséquent, une carence en l’un ou l’autre des nutriments peut entraîner une accumulation d’homocystéine dans le sang. Des taux élevés d’homocystéine dans le sang sont liés à un risque accru de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
L’impact de la choline sur votre cerveau
La choline est nécessaire pour produire de l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans la régulation de la mémoire, de l’humeur et de l’intelligence.
Elle est également nécessaire pour le processus qui synthétise l’ADN, important pour le fonctionnement et le développement du cerveau.
Il n’est donc pas surprenant que la consommation de choline soit associée à une amélioration de la fonction cérébrale.
De grandes études observationnelles établissent un lien entre la consommation de choline et la fonction cérébrale, notamment sur la mémoire.
Un supplément de 1 000 mg par jour a amélioré la mémoire verbale à court et à long terme chez les adultes de 50 à 85 ans qui avaient une mauvaise mémoire.
Certaines données suggèrent par ailleurs que la choline pourrait jouer un rôle dans le développement et le traitement de certains troubles de santé mentale.
Les personnes à risque de carence
Certaines personnes courent un risque accru de carence en choline :
- Les athlètes d’endurance : les niveaux chutent lors d’exercices d’endurance de longue durée, comme les marathons.
- Forte consommation d’alcool : l’alcool peut augmenter les besoins en choline et les risques de carence.
- Femmes ménopausées : l’œstrogène aide à produire de la choline dans le corps. Comme les taux d’œstrogènes baissent chez les femmes ménopausées, elles peuvent être plus à risque de présenter une carence.
- Femmes enceintes : les besoins en choline augmentent pendant la grossesse.
Pour conclure
La choline est un nutriment essentiel et nécessaire pour une santé optimale.
Elle joue un rôle clé dans la fonction cérébrale, la santé cardiaque, la fonction hépatique et la grossesse.
Bien qu’une carence réelle soit rare, de nombreuses personnes dans les pays occidentaux ne répondent pas à l’apport recommandé.
Pour augmenter votre consommation, pensez à manger plus d’aliments riches en choline comme le saumon, les œufs, le brocoli et le chou-fleur.
Aussi, envisagez une supplémentation avec un complexe multi-vitaminé contenant de la choline.
À lire également
Les compléments alimentaires : indispensables ?
Préservez votre cerveau avec le sport
Toutes les vitamines à la loupe
Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3347848/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3252552/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22071706/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22717142/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8624220/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8874839/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19656836/