Qu’est-ce que les BCAA ? Comment les utiliser et quels sont leurs effets ?
Les BCAA (Branched Chain Amino Acid – Acides aminés branchés) font partie des acides aminés les plus utilisés par les pratiquants de musculation et les sportifs de haut niveau. Les BCAA sont des acides aminés ramifiés composés de leucine, d’isoleucine et de valine. Ce sont des acides aminés essentiels que le corps ne sait pas fabriquer. Il est donc indispensable de les consommer par le biais de compléments alimentaires, d’autant plus qu’ils sont indispensables à la construction musculaire comme pour la définition musculaire.
Comment utiliser les BCAA ?
Les muscles sont constitués de protéines et chaque protéine est composée d’acides aminés. Ces derniers sont essentiels pour la construction et la croissance musculaire. Aussi, il est primordial de consommer des BCAA pendant et après les séances d’entraînement intensives. Ils permettent de conserver et de restaurer les réserves d’acides aminés nécessaires à l’effort et à la construction musculaire. Les BCAA peuvent être utilisés avant, pendant ou après l’entraînement. Mais il faut souligner que leurs effets varient en fonction du moment de la prise.
- Pris avant l’entrainement, les BCAA permettent d’augmenter les réserves d’acides aminés de l’organisme. Cela évite ainsi d’épuiser ces réserves pendant l’entrainement.
-Il est également possible de prendre des BCAA pendant l’entrainement. De cette manière, ils permettent d’améliorer les performances.
-Après l’entrainement, les BCAA agissent en qualité de facteurs anti-cataboliques, pour la reconstruction des fibres musculaires et le renouvellement des réserves d’acides aminés épuisées.
Les BCAA peuvent être pris pendant les différentes phases d’une préparation sportive, que ce soit en phase de sèche ou en phase de prise de masse.
Les effets des BCAA
Pris avant ou après l’entraînement, les BCAA améliorent les performances, augmentent les réserves d’acides aminés et stoppent le catabolisme musculaire. Ainsi, les BCAA ont le pouvoir :
- D’augmenter la masse musculaire
- D’éviter l’épuisement des réserves de protéines de l’organisme
- D’apporter de l’énergie et améliorer l’endurance pendant les séances d’entraînement, surtout si elles sont intenses.
- De perdre de la graisse pendant la phase de sèche
- De produire des hormones anabolisantes qui favorisent la perte de graisse et la croissance musculaire.