Pouvoir courir sur une plage, à n'importe quelle heure de la journée, est un véritable plaisir; le soleil, le bruit des vagues, l'air marin et le sable, toutes ces petites choses qui nous font du bien!
Mais hormis le fait d'être un réel plaisir, s'entrainer sur la plage peut avoir un véritable impact sur votre condition physique. En effet, le sable n'est pas ferme: ce qui réduit l'impact des chocs au niveau des articulations.
De plus, ce manque de fermenté sous vos pieds oblige le corps à corriger un déséquilibre articulaire par des mouvements à amplitudes maximales que vous n'avez pas à produire pas sur terrain ferme, d'où un travail encore plus en profondeur des fibres musculaires.
Nos conseils pour un bon entraînement sur le sable
Attention à bien vous échauffer et à adapter votre rythme de course, car un faux mouvement est vite arrivé dans le sable. Vous pouvez facilement vous tordre une cheville, vous fracturer ou déchirer le tendon d'Achille.
Aussi, préférez courir plutôt près de l'eau pour avoir un sable un peu plus ferme.
Faites attention où vous posez les pieds
Vous pouvez aussi, au lieu de courir, faire des exercices de musculation sur le sable: squat, pompes, abdos, etc.
En conclusion
Il faut que votre passion reste un plaisir. Si vous en avez la possibilité, entraînez-vous sur la plage pendant vos vacances. Montrez aux autres l'intérêt de faire du sport: pour la santé, le mental et le physique!
PS : on n’oublie pas la crème solaire et de bien s'hydrater !