Si vous serrez la mâchoire pendant vos séries, vous serez plus fort. La même chose arrive lorsque vous utilisez votre préhension et serrez la barre de toutes vos forces. Les scientifiques américains du sport à la Marquette University ont étudié cette potentialisation de la performance.
L'action agoniste des muscles
Quelques recherches ont déjà été faites sur cette potentialisation de la performance sur les gros groupes musculaires. Les sujets étudiés peuvent gagner jusqu'à 15% de force en plus sur un exercice s'ils serrent leur mâchoire en même temps. Cet effet s'explique lorsque que le muscle A devient plus fort si le muscle B se contracte en même temps. Si vous faites du développé couché par exemple, vous serez plus fort si vous serrez votre mâchoire en même temps.
Les scientifiques ont étudié 12 hommes sportifs qui devaient contracter leurs quadriceps sur une machine de leg extension. Sur cette machine, les chercheurs pouvaient aussi mesurer la contraction isométrique maximale. Les sujets devaient générer autant de force que possible sur le mouvement.
Sur une série, les individus contractaient uniquement leurs quads et sur une autre ils devaient serrer leurs mains sur des poignées aussi fort que possible pendant le même mouvement. Sur une 3ème série, ils portaient un protège-dents qu'ils devaient mordre de toutes leurs forces, tout en contractant les abdos pendant le même mouvement de contraction des quads. Enfin, sur une dernière série, les sportifs devaient tout exécuter en même temps : tension maximale sur les quadriceps et les abdos, préhension des mains et mâchoire.
Résultats de l'étude : Lorsque les sujets ont serré les dents, ils ont gagné 10% de force. En serrant les poings et les abdominaux en plus, ils en ont gagné 15 %.
Source:
Med Sci Sports Exerc. 2008 Oct; 40(10): 1805-9.