Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection SPRING DAYS avec le code SPM20

Du cardio en prise de masse ?

Runner-Male 

Pour quelqu'un qui s'entraîne peu fréquemment en musculation (3 fois par semaine ou moins), la dépense calorique peu conséquente rend le cardio plus légitime, surtout d'un point de vue santé. C'est aussi valable pour les personnes qui travaillent assises toute la journée ou qui ont un mode de vie assez sédentaire en dehors de la salle de sport.

L'impact du cardio sur l'appétit

Le cardio est aussi un stimulateur d'appétit, ce qui peut aider les personnes ayant du mal à consommer de grandes quantités de nourriture, comme c'est le cas en prise de masse. Cependant, il est utile de rappeler que la masse musculaire sèche (le muscle pur) est un élément déterminant dans l'appétit. Prendre plus de muscle est le meilleur moyen de pouvoir manger plus sans prendre de graisse. Pour les personnes minces qui ont peu d'appétit, la prise de tissu musculaire grâce à la musculation restera à privilégier, même si inclure une à deux séances de cardio par semaine peut s'avérer bénéfique.

Toutes les formes de cardio ne se valent pas 

creatine-monohydrate-throwback
 Il devient évident, grâce aux recherches sur le sujet, que le cardio HIIT (High Intensity Interval Training) est une forme de cardio supérieure, permettant une perte plus efficace de tissu adipeux que le cardio à intensité modérée, tout en stimulant l'aérobie et anaérobie.

Il semblerait que le cardio soit l'une des causes de la multiplicité et de l’hypertrophie des mitochondries au sein des fibres musculaires. Il est donc essentiel pour l'utilisation optimale des nutriments et la définition musculaire. L'entraînement en musculation seul ne semble pas provoquer ces adaptations. Incorporer une session de HIIT par semaine est un moyen très efficace pour éviter de prendre du gras en période de prise de masse.

Le mariage de la musculation et du cardio

Il y a d'ailleurs des similitudes entre le sprint et l'entraînement avec charges additionnelles en terme de demande métabolique. Cela signifie que la musculation et le cardio HIIT peuvent coexister dans un programme d'entraînement de manière plus harmonieuse en interférant moins avec l'hypertrophie musculaire.

 

Du cardio en prise de masse ? Oui, mais privilégiez le HIIT pour ne pas limiter votre croissance musculaire. Si vous n'êtes pas très actif en dehors de la salle de sport et que vous voulez éviter de vous engraisser, le cardio sera à la fois un allié pour votre santé cardiovasculaire et votre physique.