Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection SPRING DAYS avec le code SPM20

Quels cours collectifs pour perdre du poids?

Les cours collectifs pour la perte de poids

Il existe pléthore de cours collectifs proposés en salles de fitness.  Certains sont plus ou moins intenses, d’autres sont plus ou moins adaptés à vos besoins et à votre niveau. Si vous voulez perdre du poids grâce aux cours collectifs, faites le bon choix !

LES MEILLEURS COURS COLLECTIFS POUR LA PERTE DE POIDS

Les meilleurs cours collectifs pour la perte de poids

Il est de coutume de dire que plus vous brûlez d’énergie, plus vous perdez de poids. De ce fait, le choix de votre cours collectif a une importance particulière, car tous ne demandent pas le même effort et par conséquent, tous ne conduisent pas aux mêmes résultats. Un autre paramètre essentiel à prendre en compte pour qui souhaite brûler plus de calories, c’est la durée de l’effort. Plus un effort est long et suffisamment intense, plus il brûle de calories et c’est tout à fait normal car il requiert davantage d’énergie.

Par conséquent, les cours comme le RPM (répétition par minute), la zumba, ou encore le bodypump sont davantage recommandés que le yoga ou le pilâtes pour ceux qui souhaitent s’affiner et perdre leur graisse.

QUELLE EST LA FRÉQUENCE OPTIMALE ?

Fréquence idéale pour les cours collectifs

Lorsqu’on veut perdre du poids, on a souvent tendance à vouloir mettre toutes les chances de son côté pour y arriver. Et bien souvent, le contraste entre nos habitudes de vie et notre objectif est énorme. Pour cette raison, nous vous recommandons de progresser pas à pas. Il sera donc intéressant dans un premier temps de vous rendre à vos séances de cours collectifs préférés, dans une optique de perte de poids, lorsque cela s’adapte à votre emploi du temps. Trois fois par semaine semble être un bon départ. Et si vous n’êtes pas particulièrement fan, rappelez-vous que comme l’appétit vient en mangeant, le plaisir du sport vient en pratiquant !

Petit à petit vous serez plus enclin à ajouter des séances lors de votre semaine et adapter votre planning.

LES COURS, MAIS PAS QUE …

Alimentation et cours collectifs

Nous l’avons vu, les cours collectifs, de par la dépense énergétique importante qu’ils engendrent, sont efficaces pour qui souhaite perdre du poids ou s’affiner. Mais ce n’est pas la seule et unique solution. L’autre paramètre essentiel à prendre en compte est bien entendu l’alimentation (ainsi que les compléments alimentaires).

C’est uniquement en mettant en place ces trois variables et en y ajoutant en plus le repos, que vous obtiendrez les résultats escomptés.

LA THÉORIE DES ENTRÉES ET DES SORTIES

Cours collectifs et restriction calorique

Admettons que vous soyez le dirigeant d’une entreprise qui fabrique des produits ménagers. Si chaque jour 1000 marchandises rentrent et que vous en utilisez 1000, votre stock est à 0. La croissance de l’entreprise est assurée.
Si vous recevez maintenant chaque jour 1200 marchandises en continuant à produire 1000 produits, alors il vous restera 200 marchandises à placer au stock. En cas de pénurie vous pourriez vous en servir.
Si le lendemain vous êtes livrés de 800 marchandises, pour pouvoir produire vos 1000 produits ménagers par jour, il vous faudra puiser les 200 du stock (200 + 800 = 1000).
Si vous recevez désormais 800 marchandises et que votre stock est vide, votre entreprise ne produira que 800 produits. Elle ne peut pas en créer davantage ! L’entreprise s’adapte au stock qu’elle reçoit.

Et bien le principe est identique pour notre organisme. Plus nous réduisons nos apports en énergie, plus notre corps s’adapte et en réduit son utilisation. Il est donc inutile de continuer à diminuer les apports caloriques, car le corps s’adapte ! C’est pour cette raison qu’il nous est impossible de diminuer sans cesse nos apports caloriques pour perdre du poids, car le corps s’adapte en brûlant moins de calories…et de graisses.

Une variable intéressante, c’est l’activité physique. Les cours collectifs sont donc d’une utilité particulière afin d’augmenter les dépenses d’énergie. En reprenant l’analogie de notre entreprise de produits de surface, cela reviendrait à dire que cette dernière créerait des ressources financières d’une autre manière qu’en produisant des produits ménagers, en consultant par exemple.

UNE PRÉCAUTION IMPORTANTE

Calories brûlées pendant les cours collectifs

Les cours collectifs sont donc particulièrement intéressants dans la mesure où ceux préconisés pour la perte de poids, comme la zumba, le RPM ou le bodypump, consomment beaucoup d’énergie. On estime, en moyenne (ces chiffres sont soumis à des variations individuelles), que les cours collectifs consomment de 600 à 800 calories par heure de pratique. C’est donc un excellent moyen pour vous de puiser dans vos stocks de graisse sans avoir à réduire votre alimentation de manière trop drastique, conduisant à la longue à une stagnation inévitable.
Lorsque la stagnation s’installe, la méthode à entreprendre, comme dans une entreprise, est d’augmenter vos apports (de marchandises) afin de relancer la production pour ensuite la réduire et relancer la perte de poids. Dès que votre poids stagne, relancez votre métabolisme en réintroduisant régulièrement des portions de glucides plus élevées que d’habitude, sur une ou deux journées. 

En fait, ce n’est que de cette manière, sur une période suffisamment longue, que vous arriverez à vos fins : perte de poids, stabilisation, perte de poids, stabilisation….