Les acides aminés essentiels, ou EAA, sont au nombre de 9. On les nomme « essentiels » car ils doivent être apportés par l’alimentation. Le corps ne sait en effet pas les fabriquer. Ils sont également essentiels à la performance sportive, notamment pour celles et ceux qui cherchent à stimuler l’hypertrophie et le développement musculaire.
Parmi les 20 acides aminés protéinogènes, 9 doivent absolument être présents dans l’alimentation, sans quoi la synthèse protidique est stoppée. Et sans synthèse protidique, le corps se trouve en état de catabolisme : les tissus se dégradent, dont les fibres musculaires.
Voici la liste complète de tous les acides aminés présent dans nos protéines, dont les 9 essentiels :
Les acides aminés essentiels sont les garants d’un anabolisme soutenu et optimisé. On recommande les acides aminés essentiels EAA aux sportifs les plus aguerris, soumis à des entraînements intensifs et fréquents. Les sportifs de haut niveau, ainsi que les compétiteurs d’élite en bodybuilding placent les EAA au centre de leur supplémentation.
Les EAA sont particulièrement efficaces pour :
- La récupération musculaire
- Une synthèse protidique renforcée
- Un développement musculaire plus important
- Le maintien du métabolisme des protéines
- Augmenter les quotas journaliers en acides aminés
Les acides aminés essentiels peuvent s’utiliser entre les repas principaux, en accompagnement d’une source de protéine complète. Mais ils sont surtout efficaces pris pendant et après l’entraînement. Ils permettent de soutenir l’effort et réduisant la fatigue musculaire, et d’activer la récupération. Les EAA maintiennent l’anabolisme musculaire et réduisent la dégradation des tissus, ce qui implique unehypertrophie plus poussée et des résultats améliorés : pour le développement musculaire et la récupération.
Inscris-toi à notre newsletter
Toutes nos offres et les conseils de la Team TLN directement dans ta boîte mail !